AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Besoin d'un coup de main pour t'intégrer ?
Clique ici pour trouver un parrain et relever les défis du nouveau !
Le forum a besoin de vous pour vivre
N'oubliez pas de voter autant que possible.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous
Invité
Invité

Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Empty
Message(#) Sujet: Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton EmptyLun 1 Juil 2019 - 23:57




Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même
FEATURING @Owen Baxton & Heïana Brook
Merveille de l'humanité que la religion ; elle soutient les faibles et incite les forts à la compassion ; elle rassure les bons dans leur chemin et admoneste les sournois. Mais plus que tout, l’Éternel apprend à chacun à aimer son prochain.


Ma chanson d'ambiance pour ce post  :

Matthieu est peut-être bien mon apôtre, mon évangéliste préféré, pour ce seul précepte qu'il avait un jour rappelé, tiré du Lévithique : "Tu aimeras ton prochain" ; petite demoiselle que je suis, je fais au mieux pour appliquer ce principe chaque jour de mon éphémère existence sur cette Terre. Maïeuticienne, quel meilleur métier pour cela d'ailleurs ? Mais je ne me suffis pas de me donner aux autres professionnellement, et c'est au quotidien, dans ma vie privée, que j'apprécie mon prochain à sa juste valeur, c'est-à-dire la même que la mienne. Maladroit celui ou celle qui s'abandonne à son alter ego en s'oubliant lui-même; il en oublie la deuxième partie du proverbe du Saint homme, qui rappelle bien la notion d'amour-propre. Malencontreusement, beaucoup commettent cette erreur fondamentale, car peu connaissent les Écritures ; ce n'est heureusement pas mon cas, qui sais fixer la limite entre piété, compassion, charité d'un côté et oubli de soi, pitié mal placée et servilité de l'autre. Malgré mon jeune âge, j'ai appris à distinguer ces différents traits de comportements, et la religion y est pour beaucoup, car j'ai de base plutôt tendance à trop me donner pour tout un chacun. Mains dans des ribambelles de fleurs multicolores, je suis actuellement en train d'embellir mon Eglise paroissiale, alors que j'attends le prêtre en charge de cette communauté pour avoir un petit tête-à-tête avec lui ; arrivée depuis quelques mois seulement à Brisbane, je me suis apparemment si bien investie pour les événements catholiques de Redcliffe et plus largement de la ville qu'Owen Baxton est prêt à me déléguer quelques tâches qu'il ne peut accomplir lui-même. Ministre de Dieu, mais surtout surbooké comme n'importe quel homme d'Etat oui !

Marie, je veux bien que vous me prêtiez votre sécateur si vous n'en avez plus besoin, je me permets de quémander à une autre paroissienne venue fleurir l'église avec moi ; cette dame, âgée d'une bonne soixantaine d'années, est l'une de celles ayant le plus participé à mon intégration, dans leur petite communauté. Marquée par les malheurs qu'elle a pu vivre, l'Australienne pur souche, qui n'a jamais quitté la ville et ses trente kilomètres alentours, reste cependant une force de la nature et une véritable battante, à la fois douce et forte de caractère. Modèle certain pour mon parcours de nouvelle adulte et de chrétienne; je demeure malgré mes propres expériences encore une toute jeune femme, après tout... Mais pas de soucis, tu peux le prendre, opine du chef ma camarade du jour ; me redressant, je viens chercher l'objet de ma convoitise, qui m'est bien utile pour mater certaines fleurs récalcitrantes à mes demandes. Mesurant la tige de la rose que je souhaite trancher pour qu'elle soit à bonne hauteur dans le vase, et m'étant agenouillée de nouveau sur l'une des marches faisant face à l'autel, je me décide finalement pour une encoche bien précise, et je termine mon oeuvre. Minutieuse, méticuleuse, je vérifie que chacune des jolies plantes composant mon bouquet s'harmonise bien dans le tout, puis je les dépose finalement dans leur contenant, déjà pré-rempli d'eau. Mais c'est que tu commences à bien te débrouiller, me complimente la retraitée avec un coup d'oeil appréciateur sur la composition florale de sa jeune protégée - autrement dit moi - . Merci, je réplique avec joie, complétant avec une petite boutade, c'est que j'ai de bons professeurs.



black pumpkin & whitefalls
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Empty
Message(#) Sujet: Re: Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton EmptyMar 16 Juil 2019 - 15:35


La paroisse avait compris bien rapidement que la jeunesse d’Owen allait lui être un atout. Force de constaté que ses fidèles s’étaient renouvelés en deux ans, depuis qu’il était là. Si les plus âgés avaient en partir déserter l’Eglise de Redcliff pour aller dans d’autres demeures du seigneur plus conventionnelles, on y voyait à présent bien plus de jeunes couples, des familles avec enfant ou des personnes qui avaient, par curiosité remis un pied dans son église après avoir claqué la porte au seigneur depuis quelques temps. Owen apporté un souffle de jeunesse et un dynamisme à ses messes et à n’en déplaire à certaines personnes, d’autres les trouvaient bien plus modernes et adaptés à une époque contemporaine. Dire qu’un prêtre honorait encore ses offices en latin à l’autre bout de la ville. Owen le respectait mais lui ne maitriser que quelques bases, impossible pour lui d’en faire autant et entre nous, il s’ennuierait bien à le faire. N’empêche que bientôt, il faudrait presque pousser les murs pour permettre à tout ce qui le souhaitent de venir assister à ses messes et surtout lorsqu’il s’agissait de cérémonie tels les mariages, les baptêmes ou encore les enterrements. De plus en plus de croyants choisissaient de venir célébrer ces sacrements à Redcliff, ce qui faisait que l’agenda du prêtre était de plus en plus rempli et malheureusement, il n’arrivait plus à suivre le rythme. Entre les cérémonies, les réunions à droite et à gauche, les groupes de paroles avec les jeunes et dont il tien particulièrement, Baxton ne peut plus. Il savait que certaines tâches pouvaient être déléguée et si dans un premier temps, il avait du mal à l’admettre, il s’y trouvait contraint à présent. Alors qu’il s’était longtemps demandé qui pourrait bien vouloir prendre le relai de temps en temps, c’est lorsqu’il aperçut Heiana dans la nerfe de l’Eglise il y a quelques jours que la réponse lui semblait être évidente. Il lui avait bien entendu demandé si elle était partante pour lui donner un coup de main pour ça. Elle avait assez rapidement accepté, pour la plus grande joie et surtout un soulagement pour le prêtre. Il lui donna rendez vous plus tard pour que tout ça soit plus claire pour elle.
Le prêtre entra dans l’Eglise alors qu’un groupe de cinq, six personnes se donnait visiblement à cœur joie pour rendre ce bâtiment de pierre plus convivial et moins froid qu’il ne l’était. Les fleurs qu’il y avait un peu partout donnaient le sourire à Owen. Qu’il se sentait bien par ici. « Tiens, bonjour Miss Jewel, bon boulot, c’est vraiment très chouette. » fit-il a celle qui était allée récupérer toutes ces plantes offertes gracieusement par la fleuriste du quartier, dont le fils était l’un des plus fidèles croyant de Redcliff. Tournant ensuite les talons, Owen aperçut Heiana sur l’autre allée de bancs. Il coupa entre deux rangés pour la rejoindre. « . Merci, c'est que j'ai de bons professeurs. » et le prêtre hocha la tête derrière elle. « Je confirme. Y a du progrès et vous pouvez être fière de vous Marie ! Sans vous, cette Eglise ne serait pas aussi accueillante ! » c’était elle la main verte parmi toutes. Si Miss Jewel récupérait souvent des fleurs et des plantes, celle qui s’en occupait le mieux était bien Marie. « Votre succession est assurée en tout cas ! » s’amusa le prêtre, reposant ensuite son attention sur Heiana. « On peut se voir ou je reviens plus tard ? » demanda-t-il sans vouloir s’imposer à elle non plus.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Empty
Message(#) Sujet: Re: Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton EmptyLun 22 Juil 2019 - 0:34




Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même
FEATURING @Owen Baxton & Heïana Brook
Merveille de l'humanité que la religion ; elle soutient les faibles et incite les forts à la compassion ; elle rassure les bons dans leur chemin et admoneste les sournois. Mais plus que tout, l’Éternel apprend à chacun à aimer son prochain.


Ma chanson d'ambiance pour ce RP en fait, la même qu'au premier post Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton 613854477 :


Ce fut avec un sursaut qu'Heïana accueillit l'arrivée du jeune prêtre de leur paroisse. Dieu qu'il était discret lorsqu'il le voulait ! Elle ne l'avait absolument pas vu arriver, étant donné qu'il était venu dans leur dos, ni même entendu. Ce n'était qu'une fois qu'il eut pris la parole qu'il s'était véritablement fait remarquer auprès des deux paroissiennes qui discutaient ensemble tout en fleurissant le devant du choeur. La franco-australienne rit doucement de sa propre surprise alors qu'Owen s'adressait à la fleuriste-en-chef de leur fine équipe, et elle se redressa finalement, se mettant debout sur la première marche du choeur menant à l'autel. Tout sourire, elle le salua avec enthousiasme: Bonjour mon père. Vous m'avez surprise ! Heureusement que vous savez vous faire plus visible pendant l'office. Elle aurait bien voulu lui tendre la main pour la serrer, ou même lui faire la bise, mais cela se faisait peu en Australie. C'était bien l'une des choses qui lui manquaient de Tahiti, et plus largement des manières françaises: elle trouvait bien plus chaleureux de se faire une ou deux bises que juste se regarder de façade et se dire "Bonjour", "Hey" ou encore "Salut" ! Enfin, chaque pays ses traditions. Ce ne serait pas elle qui les bousculerait pour son propre plaisir, et encore moins envers un homme d'Eglise, et d'autant plus alors que d'autres ferventes paroissiennes se trouvaient là. Cela faisait bien trop longtemps qu'Heïana avait quitté Brisbane, avant d'y revenir, pour se rappeler le comportement de sa mère envers le prêtre de l'époque lorsqu'elles allaient à la messe.

Lorsqu'il lui proposa de la voir plus particulièrement, la demoiselle jeta un coup d'oeil vers Marie, la question n'ayant pas besoin d'être verbalisée pour être comprise. La femme d'une soixantaine d'années déclara: Tu peux y aller, on a déjà fait le plus gros du travail ! Avec un sourire reconnaissant, Heïana se rapprocha de la paroissienne et lui rendit son sécateur, elle en aurait sans aucun doute plus besoin qu'elle. A plus tard, si l'on ne se revoie pas ! Salua-t-elle gaiement la mamie de sept petits-enfants, avant de se retourner vers l'ecclésiastique. Je vous suis, obtempéra la maïeuticienne sans aucune condition. Sur ces mots, les deux chrétiens se dirigèrent vers la sacristie, dans laquelle se trouvaient notamment une table assez large et plusieurs chaises. Il y avait même de quoi se faire du café, du thé et il y avait un petit frigo pour les boissons froides, vu que cet endroit servait de salle de rendez-vous et de réunions des responsables de la paroisse. Juste ce qu'il faut de confortable en somme. Heïana s'avança dans la pièce, suivie de son référent le plus direct en matière de religion. Merci pour votre proposition en tout cas, dit la sage-femme à l'homme d'Eglise, je ferai au mieux pour vous aider. Voilà qui annonçait la couleur des intentions de la brune, et elle semblait aussi pimpante que les couleurs du printemps : bleu pour le ciel sans nuages, jaune pour le soleil revigorant par sa chaleur, vert pour la douceur et la vie représentée dans chaque brin d'herbe et dans chaque feuille de ce superbe monde que Dieu a créé.


black pumpkin & whitefalls
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Empty
Message(#) Sujet: Re: Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton EmptyDim 11 Aoû 2019 - 11:02


. « Merci pour votre proposition en tout cas, dit la sage-femme à l’homme d’Eglise, je ferai au mieux pour vous aider. » Le prêtre n’en doutait pas. Il devait quand même admettre qu’il était frileux pour demander de l’aide à quelqu’un a la base et surtout à une femme. Pas qu’il trouvait qu'elle n'avait pas sa place ici mais simplement pour le système ecclésiastique qu’il trouvait parfois hypocrite. Les femmes ne pouvant pas dévenir prêtre mais quand cela arrange on leur demande quand même de faire office de. Même si elles n'ont pas le même rôle exactement qu'Owen pourrait avoir lors d'un mariage, un enterrement ou un baptême, la finalité est la même, le sacrement est réalisé. « Merci à vous surtout d’avoir accepté… je commence un peu à être débordé de toute part et comme le temps est pas extensible... » Owen s'installa à la table ronde et invita Heiana à en faire de même. « On commence tout de suite par la partie un peu chiante… » il fallait quand même que Owen fasse signer quelques documents à la jeune femme. Il sortie quatre feuilles. « vous prendre le temps de lire tout ça. C'est en quelques sorte des droits de délégations. Et sachez que des que vous interviendrez pour une cérémonie, vous aurez une maigre rémunération. C'est pas grand-chose, c'est moins bien payé que le salaire minimum mais l’Eglise estime que vous donnez de votre temps par amour du Seigneur. » encore un système qu’il ne trouvait pas réglo et qui l'avait longuement fait hésité aussi. « la vous avez un rappelle sur comment mener une messe de mariage… la un baptême et la un enterrement » il sort tour à tour les document. « On en vient à la bureaucratisation de l’Eglise aussi. » ironisa le prêtre. « de toutes façons, dans un premier temps on fera tout en binôme si ça vous convient. Pour les deux prochains mois, je vous laisse pas larguée en pleine jungle. » ça faisait beaucoup d’information d'un coup. « vous voulez boire quelques chose ? » demande-t-il en se rendant compte qu’il ne lui avait rien proposer. « café, thé ou j’ai sûrement des sodas par ici aussi… »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Empty
Message(#) Sujet: Re: Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton EmptyDim 11 Aoû 2019 - 20:02




Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même
FEATURING @Owen Baxton & Heïana Brook
Merveille de l'humanité que la religion ; elle soutient les faibles et incite les forts à la compassion ; elle rassure les bons dans leur chemin et admoneste les sournois. Mais plus que tout, l’Éternel apprend à chacun à aimer son prochain.


Ma chanson d'ambiance pour ce RP en fait, la même qu'au premier post :haha:


La jeune femme acquiesça lorsqu'Owen la remercia de l'aider pour l'organisation et le déroulement des cérémonies religieuses à venir. Elle s'était proposée de manière tout à fait bénévole, et était contente de pouvoir aider sa paroisse autrement qu'en fleurissant l'église avec ses compagnes du jour, même s'il s'agissait de moments très sympas aussi. Je suis contente de pouvoir aider, répondit-elle avec simplicité. Je ne bosse pas à temps plein, je n'ai pas d'enfants... Alors c'est le moment où jamais pour me consacrer un peu à la paroisse. En effet, si Heïana avait accepté cette masse de travail assez imposante que le prêtre lui avait demandé de gérer, c'est parce qu'elle en avait le temps. Son travail de sage-femme ne lui prenait que trois à quatre journées par semaine maximum. Il s'agissait de journées assez pleines, il est vrai, mais elle avait largement le temps de se reposer le reste de la semaine, et entre chaque prise de poste. Moana étant assez âgée pour se gérer seule la majorité du temps, la mère-soeur s'était découvert en arrivant à Brisbane un certain vide à combler, en fait. Adieu l'époque où elle devait gérer tous les repas, l'aide aux devoirs de sa cadette, les réunions "parents-professeur", les diverses corvées quotidiennes amplifiées par le manque d'autonomie de la plus jeune des Brook - quoi que celle-ci avait très rapidement gagné en indépendance comparé à d'autres au même âge - mais aussi adieu le temps où en plus de tout ça, elle n'était qu'étudiante sage-femme et se devait donc de jongler entre sa vie personnelle assez occupée, les stages, les journées de cours et le travail à faire chez soi pour réussir ses examens. Bref, Heïana était passée d'un quotidien au rythme effréné à des semaines bien plus tranquilles. Bien sûr, cela avait ses bons côtés, mais la Polynésienne ne pouvait pas tenir en place trop longtemps.

La jeune femme prit en main les documents qu'Owen lui transmettait, au fur et à mesure, et tout en l'écoutant, elle se concentra sur les plus urgents, autrement dit, ceux réclamant une signature pour que la jeune paroissienne puisse exercer certaines fonctions en lieu et place du prêtre, avec sa bénédiction. Elle se doutait que tout ne serait pas simple, notamment parce que certaines familles n'accepteraient pas qu'une laïque - une femme d'autant plus, à croire que certains côtés de la religion ou certaines familles n'avaient pas évolué depuis les temps médiévaux - officie à la place du Père Baxton. Mais la métisse verrait à ce moment-là pour lui déléguer ces cas particuliers, et en prendrait d'autres en charge en contrepartie. Et si vraiment l'opposition était trop forte, eh bien... Il faudra savoir s'imposer, probablement. Lorsque son référent lui parla d'une indemnisation, Heïana leva les yeux vers lui, quittant la lecture de sa paperasse - comme quoi elle était autant concentrée sur l'écrit que sur l'oral - et répondit en hochant négativement la tête: Oh non, je n'ai pas besoin de rémunération. Vraiment. On ne pourrait pas plutôt en faire don à une oeuvre que vous soutenez ? A l'inverse, sa réaction fut bien plus positive lorsqu'Owen lui dit qu'au début, ils seraient en binôme pour les cérémonies, histoire que la maïeuticienne prenne bien connaissance des différentes parties de chaque type de célébration. Oui, ce sera le plus adapté, confirma-t-elle avec sérieux. Je veux bien un café, s'il-vous-plaît, puis elle se pencha sur les papiers de délégation d'autorité. Regardant autour d'elle après quelques secondes, Heïana vit un stylo sur la table et le prit, apposant son autographe aux endroits désignés pour. Se doutant qu'Owen ne lui déléguait ces rôles que par nécessité, elle l'observa et lui demanda, sans vouloir pousser la curiosité trop loin: Tout va bien, pour vous ?


black pumpkin & whitefalls
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Empty
Message(#) Sujet: Re: Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton EmptyLun 19 Aoû 2019 - 18:12


« Je suis contente de pouvoir aider. Je ne bosse pas à temps plein, je n'ai pas d'enfants... Alors c'est le moment où jamais pour me consacrer un peu à la paroisse. »Il est vrai que lorsqu’on a pas de vie de famille et qu’on a beaucoup de temps libre, il est plus simple de se consacrer à une cause. La religion faisait partie entière dans la vie d’Heïana et elle avait su le prouver à plusieurs reprises au prêtre. Il avait remarqué sa générosité et sa bonté et il voulait, si elle était d’accord, en faire profiter les fidèles mais lui-même aussi. Elle serait une force à ses côtés.
Le prêtre avait déjà des idées précises des tâches qu’il pourrait déléguer à Heiana et il s’en réjouissait d’avance. Concernant les cérémonies dites religieuses : mariage ou enterrement, elle ne s’occuperait bien sûre pas des sacrements officiels, elle n’en avait pas les autorisations, n’était pas prêtre et malheureusement, son statut de femme l’en empêchait. Par contre, elle pouvait très bien faire les bénédictions, marier des jeunes couples lorsque l’un d’entre eux n’est pas chrétien mais qu’ils tiennent tout de même à avoir leur passage en église. Il est de même pour les enterrements lorsque la famille ne souhaite qu’une bénédiction pour le défunt sans pour autant allonger le temps en messe. La différence entre une bénédiction et une messe, mise à part que la messe devait obligatoirement être officié par un prêtre, c’est que lors d’une messe, on assiste forcément à l’eucharistie et seul un représentant de Dieu et de Jesus peut s’en charger. Owen aura toute la charge d’expliquer à Heïana les quelques erreurs à ne pas commettre lorsqu’un laïc assure ces cérémonies : comme ne pas se placer derrière l’autel par exemple.
Alors qu’Owen propose à Haïana une rémunération en échange de ses services, celle-ci refuse, laissant le prêtre surpris mais pas tant que ça en écoutant sa proposition. « Oh non, je n'ai pas besoin de rémunération. Vraiment. On ne pourrait pas plutôt en faire don à une œuvre que vous soutenez ? » une œuvre qu’il soutien… « Comme vous voudrez, mais dans ce cas, je vous laisse la peine de choisir vous-même l’œuvre à laquelle les dons seraient reversés. » il acquiesce. Il s’était un peu battu auprès de sa hiérarchie pour qu’elle soit récompenser un minimum en retour de sa bonne action, maintenant que ça avait été accepté, il ne pouvait pas refuser l’argent qui leur sera versé.
Le prêtre la laissa lire les différents documents et alla chercher un café comme demandé. « Tout va bien, pour vous ? » il leva son nez de la cafetière et répondit en souriant. «  tout va bien. J’ai une tête qui vous fait peur ? » s’amusa-t-il, il est vrai qu’il dormait peu ces derniers temps. Il retourne près d’elle avait le café chaud qu’il posa devant elle. « Vous imaginez pas comme de savoir que vous allez pouvoir m’épauler, ca me soulage ! » ca venait presque du cœur. « j’ai souhaité participer à la kermesse du quartier qui a lieu dans un mois, une fidèle à proposer de vendre des crêpes et d’utiliser les bénéfices pour un séminaire à organiser avec la jeunesse chrétienne. Si vous savez faire des crêpes et que vous êtes disponible, on pourra s’y retrouver ! » et ca changeait du contexte de l’Eglise aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Empty
Message(#) Sujet: Re: Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton EmptyMer 21 Aoû 2019 - 12:33




Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même
FEATURING @Owen Baxton & Heïana Brook
Merveille de l'humanité que la religion ; elle soutient les faibles et incite les forts à la compassion ; elle rassure les bons dans leur chemin et admoneste les sournois. Mais plus que tout, l’Éternel apprend à chacun à aimer son prochain.


Chanson d'ambiance :


Voilà une réponse qui ne pouvait que faire plaisir à la jeune femme; elle avait l'embarras du choix, en termes d'associations à soutenir. Déjà, plusieurs idées fleurissaient dans son esprit: organisme de secours / recueil d'animaux blessés ou abandonnés, ou alors quelque chose plus tourné vers l'écologie, ou bien... Finalement, une évidence lui sauta aux yeux, liée à sa propre situation dans un sens. Un orphelinat. Moana et elle-même avaient eu la chance d'avoir un patrimoine considérable à la mort de leurs parents, et donc de ne pas avoir à user de la charité d'autrui ou de se retrouver sous tutelle de l'Etat pour subvenir à leurs besoins. Mais ce n'était pas le cas de la majorité, loin de là. Son coeur se serra un instant, à l'idée de tous ces enfants et adolescents qui, en plus d'avoir perdu leurs parents ou d'avoir été abandonnés par eux, se retrouvaient dans des structures pas toujours accueillantes et qui nécessitaient d'avoir plus de fonds. Alors, si elle pouvait un peu aider... Mon choix est déjà fait, indiqua-t-elle avec un sourire. Est-ce-que l'on me donnera l'argent et je transmettrai, ou l'Eglise se chargera elle-même de donner les fonds à l'association désignée ? Une bonne chose de faite, quoi qu'il en soit; peut-être même qu'avec un peu de chance, avec le temps, certains auraient la même idée, même si Heïana ne se sentait pas légitime à juger qui que ce soit sur de potentielles rémunérations transmises par l'Eglise. Pour sa part, elle n'avait pas besoin de cet argent alors elle le donnait, point.

La Tahitienne rit un peu lorsque le prêtre lui demanda si sa tête faisait peur, et elle répondit en toute honnêteté: Non, mais vos cernes sont assez marquées. La jeune femme accepta le café avec joie et commença à le savourer. Peut-être un peu accroc à la caféine mine de rien, hein. Mais bon, il faut bien avoir ses petits péchés après tout, elle n'était pas d'essence divine. Elle ajouta avec sollicitude, ne voulant pas se montrer trop intrusive malgré tout dans la vie d'Owen: Il faut prendre soin de vous. Puis, ils passèrent sur un autre sujet de discussion, l'organisation d'une kermesse et un stand de crêpes qui s'y monterait. Alors ça c'était une chouette idée ! Heïana hocha positivement la tête et déclara: Comptez-sur moi, je serai là ! Avec sans aucun doute une belle plâtrée de crêpes, et pourquoi pas du caramel au beurre salé maison. Histoire d'amener une touche française aux papilles des gourmands qui se laisseront tenter. La demoiselle but une nouvelle gorgée de la précieuse boisson et demanda avec une pointe de curiosité: J'espère ne pas être indiscrète mais... Vous êtes prêtre depuis longtemps ? Elle sourit et ajouta pour expliquer l'origine de sa question : Je n'ai jamais vu d'homme ayant consacré sa vie à Dieu aussi jeune que vous. La plupart avait déjà bien soixante ans à quatre-vingts ans passés.


black pumpkin & whitefalls
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Empty
Message(#) Sujet: Re: Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton EmptyVen 23 Aoû 2019 - 22:55


Lorsque Owen donna sa bénédiction pour que Heïana puisse reverser sa rémunération à une œuvre caritative, le visage de la jeune femme s’illumina. Le prêtre ne pouvait pas l’obliger à utiliser son argent pour elle, elle était libre d’en jouir de la manière qu’elle le désirait et si c’était pour le reverser en don à une association ou un organisme à vocation social, tant mieux. Il ne pouvait pas lui jeter la pierre, au contraire. « Mon choix est déjà fait. Est-ce-que l'on me donnera l'argent et je transmettrai, ou l'Eglise se chargera elle-même de donner les fonds à l'association désignée ? » Il était bien curieux de savoir ce qu’elle allait en faire, puisqu’elle semblait si sûre d’elle. « Vous me direz ! » ca allait aussi lui permettre d’en savoir plus à son sujet, lorsque l’on fait un donc, on s’oriente vers une cause qui nous tient à cœur et forcément, à laquelle on s’interesse. Ca reflète toujours en partie sa personnalité. Il savait déjà que Heïana avait bon cœur. « Et je préfère que vous faisiez ces dons vous-mêmes, pour des raisons logistiques, si je puis dire. » Owen avait réussi à débloquer une somme qui était dédiée à cette rémunération, il ne pouvait plus en changer la destination. « Et il serait injuste pour les autres associations que l’on décide de se tourner vers un tel et pas un autre… » la paix des ménages.
La jeune femme fit remarquer au prêtre sa petite mine et il devait avouer qu’il ne pouvait pas l’ignorer. Il voyait bien ses cernes chaque jour dans le miroir. « Depuis que je suis arrivé à Brisbane, il y a deux ans, je n’ai pas fais de pause, c’est vrai. » pas de vacances pour le prêtre. « J'espère ne pas être indiscrète mais... Vous êtes prêtre depuis longtemps ? Je n'ai jamais vu d'homme ayant consacré sa vie à Dieu aussi jeune que vous. La plupart avait déjà bien soixante ans à quatre-vingts ans passés. » et il comptait les années avant d’arriver à son tour à la soixantaine ou plus… « Ils ont surement commencé tôt aussi à leur tour. Mais vous avez raison, il est de plus en plus compliqué de trouver des personnes prêtes à s’engager dans cette voix. Mais, croyez-moi, au Vatican, lors de mes années d’apprentissage là-bas, il y avait de bien nombreux jeunes hommes, aussi jeunes que moi. » aussi jeune, il sourit. « J’exerce depuis deux ans en tant que prêtre titulaire, si je peux dire. C’est six longues années avant de pouvoir être affecté à une paroisse… presque aussi long qu’un médecin. » et il savait de quoi il parlait puisqu’il avait été dentiste avant de ne rejoindre les ordres religieux. « et vous, que faites-vous dans la vie ? » il se montrait curieux à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Empty
Message(#) Sujet: Re: Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton EmptySam 31 Aoû 2019 - 20:47




Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même
FEATURING @Owen Baxton & Heïana Brook
Merveille de l'humanité que la religion ; elle soutient les faibles et incite les forts à la compassion ; elle rassure les bons dans leur chemin et admoneste les sournois. Mais plus que tout, l’Éternel apprend à chacun à aimer son prochain.


Chanson d'ambiance :

La jeune femme sourit face au discours du prêtre. Il lui faisait confiance, la laissant totalement libre du choix de l'association. Elle aurait pu décider de faire un don à un groupe en faveur de la communauté lesbienne-gay-transexuel qu'il aurait été ok. Ou alors aurait-il émis une réserve, mais toujours est-il que de prime abord, il était d'accord avec son choix, quelqu'il soit. Et ceci faisait chaud au coeur d'Heïana. Mais elle avait déjà décidé de l'association à laquelle elle donnerait l'argent qu'il avait été prévu de la "salarier", en son âme et conscience, marquée par son histoire personnelle. Aussi, elle dit directement au curé de leur paroisse: J'aimerais donner mon dédommagement pour mes services rendus à l'Eglise à l'orphelinat de Brisbane. Ou à un de ceux présents en Australie, s'il n'en existe pas dans notre belle ville. A vrai dire, elle ne s'était jamais vraiment renseignée sur l'existence ou non d'un hospice pour enfant sans parents en ce vaste lieu citadin, "capitale" du Queensland. Mais en tout cas, les fonds seraient rétribués à une juste cause, de cela elle ne douta pas un instant. Quand Owen lui dit qu'il préférait qu'elle donne l'argent par elle-même, la Tahitienne opina du chef, elle n'y voyait rien à redire, se doutant bien que ce serait plus simple ainsi. D'autant plus lorsque l'homme d'Eglise lui expliqua qu'il serait injuste que le culte, en tant qu'institution, privilégie une association plutôt qu'une autre. C'était tout à fait logique, cohérent, et du coup Heïana se dit que c'était d'autant mieux que l'on donne à un organisme caritatif de son propre choix; ainsi, le cadeau était véritablement personnalisé, et sans implication directe du clergé et de sa hiérarchie. Je comprends, dit-elle simplement dans une approbation toute claire.

La jeune femme sourit, compatissante lorsqu'Owen lui déclara qu'en effet, il n'avait pas pris la moindre période de vacances depuis deux ans, au moins. Elle-même, lorsqu'elle était entrée en école de sages-femmes tout en éduquant Moana, elle avait eu bien du mal à se dégager un peu de temps libre, les rares "vacances scolaires" servant pour les stages de son école ou au mieux, pour remplir de fastidieux mémoires d'études tout en gérant les réunions parents-professeurs et les rendez-vous médicaux de sa cadette. Ainsi, même si leurs parcours étaient bien distincts, et qu'il était plus âgé qu'elle, ayant donc l'expérience passée d'expériences professionnelles, Heïana se permit d'insister avec douceur sur son point de vue: Ménagez-vous. Que ferons vos paroissiens si vous flanchez après avoir trop poussé ? La paroissienne sourit avec tendresse à son prêtre; point de sentiments amoureux ou s'en rapprochant, non merci; juste de la précaution et de l'empathie. Heïana pouvait être définie ainsi, comme une personne profondément proche des autres et pleine de compassion. Et elle appréciait cela à vrai dire, se considérant comme l'élément d'un tout ne pouvant fonctionner sans ses nombreux alter-ego, tout en devant se préserver de l'influence de tout à chacun. L'équilibre était juste, précaire, comme dans toute relation humaine, mais bien présent. Elle écouta avec attention ce que lui raconta Owen, et demanda avec curiosité: Où sont affectés la plupart des prêtres ? En Europe, peut-être ? Après tout, il s'agissait du continent d'expansion du christianisme, même s'il y connaissait une baisse d'influence ces dernières années, les gens croyant plus en la science et au matérialisme que dans la Foi, quelle qu'elle soit. La demoiselle fut positivement étonnée lorsqu'elle apprit qu'un prêtre devait en suivre un autre pendant six ans avant de se voir affecter sa propre paroisse; au moins, on ne pouvait pas dire que les membres du clergé n'étaient pas bien formés à leur mission. Je suis sage-femme, déclara la Polynésienne avec un sourire ravi à l'évocation de sa profession. Depuis son adolescence, profondément entichée à ce métier, elle était destinée à l'exercer, et depuis qu'elle avait fini ses études pour entrer pleinement dans cette voie professionnelle, elle ne le regrettait pas. Pouvoir aider de futurs ou de jeunes parents face au miracle de la naissance, ça n'avait pas de prix. Et ce même si elle se retrouvait face à des cas de déni de grossesse, de grossesse non-désirée ou quoi qu'il en soit; dans tous les cas, Heïana prenait à coeur d'aider chacun dans sa voie, et de prodiguer astuces et conseils à ceux qui en avaient besoin.


black pumpkin & whitefalls
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Empty
Message(#) Sujet: Re: Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton EmptyMar 3 Sep 2019 - 23:51


Owen ne doutait pas du bienfondé de l’intention de don d’Heiana et se doutait surtout que cet argent allait servir à la bonne cause. S’il demandait à savoir à qui elle ferait son don, c’était par simple curiosité et ça allait aussi lui permettre d’en savoir un peu plus sur Heiana, celle à qui il avait fait confiance pour lui demander officiellement de l’aide. « J'aimerais donner mon dédommagement pour mes services rendus à l'Eglise à l'orphelinat de Brisbane. Ou à un de ceux présents en Australie, s'il n'en existe pas dans notre belle ville. » Une belle œuvre et Owen n’avait pas vraiment d’idée à propos des orphelinat de Brisbane mais il ne doutait pas que même le Queensland en avait et sincèrement, ce serait étonnant qu’une ville comme la leur ne possède pas ce genre d’institution. « J’en ai pas la moindre idée, mais on pourra regarder ça ensemble, si vous voulez. Et… je pense qu’il est bien temps d’arrêter de se tutoyer, t’en penses quoi ? » qu’elle n’y voit pas là un affront ou un manque de respect mais le prêtre n’était pas toujours à l’aise avec ces formules de politesse. « On va être amené à se voir régulièrement, franchement, ca sert à rien de mettre ce genre de barrière entre nous. Y a pas de relation verticale ou quoi entre vous, toi et moi. » se reprit-il en souriant, pris à son jeu. Mais il ne mettrait pas longtemps à la tutoyer sans difficulté. « en tout cas, c’est une très belle cause que vous voulez défendre, que tu veux défendre ! » bah alors, monsieur Baxton, on a du mal à appliquer ses propres recommandations ? « Désolé, ca va rentrer ! » qu’il se sent idiot.
Owen avoua qu’il était peut être fatigué de ne s’être reposé ne serait-ce qu’une semaine depuis qu’il avait pris son poste à Redcliffe, il y a deux ans. « Ménagez-vous. Que ferons vos paroissiens si vous flanchez après avoir trop poussé ? » il sourit, pas certain d’être irremplaçable. « On trouvera quelqu’un pour prendre le relai. Mais promis, je vais faire en sorte de ne pas trop tirer sur la corde. J’vais lever le pied. » et en même temps, ca courrait pas les rues les prêtres à Brisbane pour autant, mais ils étaient quand même en nombre suffisant pour pallier à l’absence de l’un d’entre eux. Il fallait juste sortir un peu de sa zone de confort et aller dans des églises qui peuvent parfois se trouver à l’autre bout de la ville. Ils aimaient se mettre d’accord pour être affecté à une église ne particulier, ca fidélisait vraiment les croyants qui se déplaçaient pour les célébrations.
« Où sont affectés la plupart des prêtres ? En Europe, peut-être ? » il réfléchit un instant. « On est pas forcé d’aller à un endroit plutôt qu’un autre. Je viens de Brisbane, j’ai demandé Brisbane et je suis dans le secteur. Certaines régions manquent de prêtre, d’autres en ont beaucoup plus… En Europe bien sûr, les pays dont les croyants sont majoritairement chrétiens catholiques ont plus de prêtre. Il est rare qu’un Australien se retrouve à faire la messe à Paris ou à Rome si tu veux… » et il sourit en se rendant compte que cette fois, c’était venu tout seul, ce tu. « Le passage obligatoire reste le Vatican tout de même. Et avant ça, ici en Australie, il y a une école à Sydney, pour apprendre les bases de la religion, des cours d’histoires également… c’est un parcours riche et très intéressant, sur un point de vue théorique autant que pour trouver sa foi. » Owen ne regrettait pas toutes ces années qui l’avaient conforté dans ses différents choix. Même s’il lui arrivait encore de douter parfois.
Mais assez parlé de lui, il devenait curieux à son tour et demanda à Heïana ce qu’elle faisait dans la vie. « Je suis sage-femme » et il n’en était pas étonné. « Ca te correspond très bien. Ta douceur et ta générosité sont deux atouts parfaits pour exercer ce métier-là. »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Empty
Message(#) Sujet: Re: Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton EmptyDim 8 Sep 2019 - 0:47




Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même
FEATURING @Owen Baxton & Heïana Brook
Merveille de l'humanité que la religion ; elle soutient les faibles et incite les forts à la compassion ; elle rassure les bons dans leur chemin et admoneste les sournois. Mais plus que tout, l’Éternel apprend à chacun à aimer son prochain.


Chanson d'ambiance :


Ce fut avec plaisir que la demoiselle se vit proposer par le prêtre de passer du vouvoiement au tutoiement. D'ailleurs, elle n'avait pas penser à le lui demander elle-même, prise par leur discussion, mais ça lui faisait toujours bizarre lorsque, hors contexte professionnel, on s'adressait à elle en la vouvoyant. Elle n'avait que vingt-cinq ans, tout de même ! Faisait-elle plus vieille que ça ? Peut-être que le poids des responsabilités la rendait plus mature aux yeux des autres, et donc susceptible d'être vouvoyée. Hypothèse pas absurde du tout. En plus, venant de Tahiti, où elle avait été habituée à une vie assez simple avec un voisinage toujours assez proche, où chacun saluait son voisin et l'invitait sans souci à prendre le café voire même un bon repas, elle était plus à l'aise avec une certaine forme de familiarité que de relations étriquées. Ainsi, elle hocha la tête positivement, ajoutant: Pas de souci ! Ça me va totalement. Elle pouffa de rire par la suite, lorsque le prêtre eut finalement bien du mal à se dépatouiller entre le "vous" et le "tu", l'habitude suppléant à la volonté d'instaurer une relation plus horizontale que verticale entre eux. Allez, courage Owen, ça va venir ! Quand il lui dit qu'elle avait choisi une belle oeuvre, Heïana sourit et répondit simplement: J'espère que cela pourra apporter un peu de confort ou de réconfort. Rien ne me fera plus plaisir. Lorsqu'il déclara qu'en cas de burn-out, il serait remplacé sans souci, la métisse ne broncha pas; elle n'en doutait pas, l'Eglise ferait ce qu'il faut. Mais la question avait plus eu pour sujet la santé du prêtre, qui promit qu'il ferait plus attention. Après tout, n'était-ce pas pour ça qu'il avait demandé à Heïana un coup de main ? La demoiselle déclara, satisfaite de la réponse de l'ecclésiastique: A la bonne heure. "Charité bien ordonnée commence par soi-même", comme on dit.

Puis elle écouta d'une oreille attentive l'homme, qui lui raconta le parcours nécessaire pour devenir prêtre, avec un passage obligatoire au Vatican. Curieuse, la Tahitienne demanda avec un intérêt non-feint: Tu as déjà eu l'occasion de voir le Pape alors ? Peut-être même de converser avec lui ? Heïana se dit qu'elle devrait aller faire un tour dans cette capitale Européenne un jour; à ce qu'il paraissait, Rome était véritablement une ville magnifique et riche de culture, de patrimoine, comme de bons petits plats. De toute façon, un jour viendrai où la sage-femme voyagerait de part le monde, en hôtel cinq étoiles comme en version plus baroudeuse, en faisant du stop ou en dormant chez l'habitant contre services. Elle se sentait l'âme d'une aventurière ponctuelle, la petite Heiana, d'autant plus qu'elle savait s'émerveiller de tout, telle une enfant. Mais sa vie avait prit un tournant adulte très tôt, même trop, et elle ne se permettrait de le mettre de côté qu'une fois que Moana aurait réellement prit son indépendance, ce qui demanderait encore quelques années sûrement. Après tout, elle n'était même pas encore entrée à la fac. D'ailleurs, Owen la complimenta sur sa personnalité, la disant généreuse et douce, alors qu'elle venait de lui parler de son métier. Les joues de la Polynésienne se teintèrent d'un léger rose à peine visible sur sa peau caramel. Je fais au mieux ! conclut-elle. Elle regarda sa montre: elle ne devait pas tarder d'ailleurs, elle embauchait d'ici quelques heures et avait encore quelques petites choses à faire chez elle avant ça. Terminant son café, Heïana se leva. Je vais y aller, je commence mon quart dans l'après-midi. Merci pour la paperasse et les explications. Elle salua Owen et lui promit de consulter les instructions qu'il lui avait couché sur papier, et qu'elle lui enverrait un message si elle avait la moindre question. Elle passa dans le choeur de l'Eglise pour partir, les autres paroissiennes avaient fini de le fleurir et avaient déjà quitté les lieux; c'était très réussi. Chantonnant, la jeune catholique sortit à son tour du lieu de culte. Une belle journée s'annonçait.

Spoiler:



black pumpkin & whitefalls
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Empty
Message(#) Sujet: Re: Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton EmptyDim 15 Sep 2019 - 0:25


Owen était ravi que le courant passe si bien avec Heiana et il sentait qu’il pouvait réellement lui faire confiance. De plus, qu’elle propose sans hésiter un instant de verser l’indemnité en échange de ses services à une association caricative, ça ne pouvait que conforter le prêtre dans son idée. Il n’y avait pas à dire, il avait parfaitement bien visé avec Heiana. Ils allaient pouvoir avancer main dans la main et c’était important. Il espérait que les paroissiens soient aussi charmés que lui ne l’était.
C’est alors qu’il explique son parcours pour devenir pape, passant de Sidney au Vatican pour revenir à Brisbane après un détour dans une ville plus au nord du Queensland. « Tu as déjà eu l'occasion de voir le Pape alors ? Peut-être même de converser avec lui ? »Owen répondit de la négative, secoue la tête légèrement. « Vu c’est un grand mot. Pour la Paque oui.. mais si non, il se fait bien discret. Surement bien trop occupé. Seul les privilégiés ont la chance d’échanger quelques mots avec lui. Mais nous sommes sous la coupe de bien d’autres grands hommes moins connu de tous mais qui le sont bien plus dans notre monde. De grand cardinaux, des évêques reconnus. » qu’il avait appris à connaitre au fur et à mesure. Owen n’étant pas un croyant de longue date, il avait encore à apprendre et son passage au Vatican fu très enrichissant bien sûre.
La jeune femme devait s’en aller et le prêtre ne la retint alors pas plus longtemps. Il lui laissa les documents en main propre pour qu’elle puisse prendre le temps de tout lire et ils auront l’occasion de se voir à nouveau pour la petite formation qui l’attendait. Comme Owen lui avait proposé, elle l’assistera pour bon nombre de cérémonie jusqu’à ce qu’elle se sente prête ensuite à faire les bénédictions sans sa présence.
Il la raccompagna jusqu’au cœur de la nef et retourna ensuite à ses occupations, jetant un œil ravi à cette église qui prenait vie avec toutes ces plantes.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Empty
Message(#) Sujet: Re: Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton Empty


Revenir en haut Aller en bas
 

Matthieu, 22:39 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ~ Owen Baxton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
30 YEARS STILL YOUNG :: 
écrire son histoire.
 :: nouer des contacts :: mémoire du passé
-