AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Besoin d'un coup de main pour t'intégrer ?
Clique ici pour trouver un parrain et relever les défis du nouveau !
Le forum a besoin de vous pour vivre
N'oubliez pas de voter autant que possible.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous
Invité
Invité

Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Empty
Message(#) Sujet: Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] EmptyVen 20 Mai 2016 - 11:39


Comment t'expliquer les choses ?

J’ai rendez-vous dans un café pour rencontrer un journaliste. Nous allons parler des femmes battues et violentées. J’ai choisi un café afin de ne pas dire le lieu en question. Je tiens à la sécurité des femmes qui vivent chez moi. Je préfère faire les choses comme il faut. Je me rends donc au café en ayant un peu de stress. Je ne sais pas pourquoi est-ce que je suis stressé comme ça, mais bon, je me dis que cela va passer. Je souris, je me dis que tout va bien se passer même si je suis un peu perdue. Est-ce que je dois tout dire ? Est-ce que je dois rester évasive ? Est-ce que je dois trouver une autre façon pour moi de dire les choses ? Comment est-ce que je dois procéder ? Je réfléchis dans le bus tout en réalisant que ce petit papier va sans doute aider pas mal de gens. Est-ce qu’ils vont réagir ? Est-ce que les mentalités vont changer ? Je compte les arrêts du bus afin de ne pas louper ma station. Il n’y a pas eu de grèves ou de retards depuis un bon moment. C’est une bonne chose finalement, je ne regrette pas de prendre le bus un peu plus souvent. Tout compte fait, ce n’est pas plus mal aussi de prendre le bus. J’envoie des textos tout en regardant le paysage. Je prends mes repères et je descends du bus.

Le café n’est pas bien loin, je regarde comment y aller. Je suis à l’heure c’est bien un miracle. Remarque, je n’aime pas du tout être en retard. Je me dis que ce n’est pas respectueux du tout d’être en retard. Je tiens mon sac comme il le faut, puis, je le mets en bandoulière afin que l’on ne me prenne pas mon sac. Je rentre dans le café. Je vois une place de libre. Je vais m’y asseoir tout en voyant le serveur qui arrive dans ma direction. Je lui demande gentiment : « Bonjour, serait-il possible d’avoir un café s’il vous plait ? » Il sourit, puis, il s’en va, je regarde dehors, je me demande bien à quoi ressemble le journaliste. Je ne l’ai eu qu’au téléphone. J’ai pris la table que nous avons convenu. Je vois le petit pot de fleurs au milieu qui va être l’indice pour voir le journaliste en question. Le serveur revient avec mon café, je patiente donc le temps que mon interlocuteur vienne à notre rendez-vous.




© Kimiko
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] EmptySam 21 Mai 2016 - 10:06


Comment t'expliquer les choses ?
The main goal of the future is to stop violence. The world is addicted to it.  Δ

Bonnie & Charlie

J’étais debout dans le bus, bondé à l’heure qu’il était. J’observais la ville à travers la fenêtre sans vraiment la voir. J’étais bien trop perdu dans mes pensées. J’espérais que ce rendez-vous se passerait bien. Je jetais un coup d’œil à ma montre, me rendant compte que je serai pile à l’heure voire même de quelques minutes en retard et je grimaçais. Je détestais ne pas être légèrement en avance à un rendez-vous professionnel, c’était très certainement ma conscience professionnelle qui me conditionnait de la sorte. Mais j’aimais beaucoup trop ce que je faisais pour pouvoir être un peu moins exigeant avec moi-même. D’aussi loin que je me souvenais le journalisme avait toujours été une évidence pour moi, je ne me voyais pas faire autre chose. Je m’estimais déjà heureux qu’à seulement 26 ans, un quotidien réputé de Brisbane accepte de publier mes articles une fois par mois. Mon précédent article avait concerné la succès story d’un homme influent à Brisbane : Adriel West qui gérait d’une main de maître l’entreprise hérité de son père. J’avais reçu beaucoup de critiques positives sur mon article et le quotidien avait finalement accepté de publier un fois par mois mes articles, à condition que ceux-là leur conviennent évidemment. J’avais choisi de faire un article sur les violences subies par les femmes et mon professeur de journalisme m’avait conseillé de contacter une Bonnie Hamilton, qui gérait un foyer qui accueillait de jeunes femmes violentées. Je l’avais contacté par téléphone, lui demandant si elle acceptait de me rencontrer pour que je parle de ce qu’elle faisait, du rôle qu’elle jouait dans la lutte contre les violences faites aux femmes et elle avait aussitôt accepté en me donnant rendez-vous dans un célèbre café de Brisbane. Le bus finissait par s’arrêter à l’arrêt le plus proche du Pearl Café, coupant le cours de mes pensées et je descendais rapidement pour rejoindre le café sans plus tarder. Pendant les quelques mètres qui me séparaient de mon rendez-vous, je jetais un coup d’œil à ma montre qui indiquait qu’il était pile l’heure, je pressais alors le pas. Une fois arrivée dans le café, je me mettais à la recherche de la table que nous avions convenu de prendre pour nous reconnaître. C’est alors que je remarquais une jeune femme brune qui me disait réellement quelque chose. Où avais-je pu la croiser ? Je m’approchais d’elle. « Bonjour, Charlie Hazard-Perry. Vous êtes bien Bonnie Hamilton n’est-ce pas ? » lui demandais-je avec un sourire en lui tendant ma main. Je continuais de me creuser les méninges en cherchant où est-ce que j’avais pu voir cette femme quand tout à coup, je me souvenais de cette partie de paint-ball apocalyptique où nous avions tous les deux participé. « Dites-moi si je me trompe, mais votre visage m’est vraiment familier. N’auriez-vous pas participé à l’inauguration de la nouvelle attraction de DreamWorld le mois dernier ? » lui demandais-je avec un sourire en coin, un peu amusé de la recroiser comme ça, hors de ce contexte d’horreur. Rapidement le serveur venait s’inquiéter de savoir ce que je voulais boire. « Un thé Darjeeling s’il vous plait » lui demandais-je, laissant mon côté anglais prendre le dessus comme toujours.
:teamorange: ©️ GASMASK
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:52


Comment t'expliquer les choses ?
Je vois un jeune homme venir vers moi, je lui dis : « En effet, il s’agit bien de moi. » Je souris, je lui dis en riant : « Mais oui, je me souviens aussi de vous. Oh quelle journée…. Je m’en souviens encore. Remarque on a bien rit aussi. » Je bois mon thé aussi, je souris, je ne vois pas trop comment est-ce que l’on va faire par la suite, mais bon, je me dis que pour une fois cela risque fortement d’être assez drôle comme entretien. Je lui demande : « Vous avez sans doute des questions. Vous voulez commencer par lesquelles ? » Je suis prête à lui répondre, après tout, si cela peut aider mon association à aider d’autres femmes, je ne dis pas non. Je dois juste trouver comment faire pour qu’elles ne soient pas en danger. Je regarde autour de moi si on ne m’a pas suivi. Je ne veux pas faire venir des mauvaises personnes dans mon lieu. Je sais aussi que je dois trouver des choses et une façon de faire qui ne va pas mettre en danger mes protégées.

«Tout d’abord, je ne vous donnerai pas les lieux de protections envers les femmes. Alors, il ne faut pas me demander. Je ne vous les donnerai pas. » Comme ça au moins, il sera au courant, et il va bien comprendre que les choses vont se passer tel que je le décide. Je rajoute : « C’est pour que personnes ne leurs fassent de mal, j’en conviens que cela ne va pas vous aider, mais je voudrais que mon réseau soit sain et sauf que personnes n’aillent semer la pagaille. Je vous ai amené de la documentation comme ça vous pourrez avoir plus d’informations pour votre article. » Les brochures que l’on trouve au commissariat ou dans un centre de planning familial. Je souris, je trouve que vu la situation, cela ne commence pas trop de travers. Je préfère aussi mettre les choses à plat de suite afin de pouvoir lui faire comprendre qu’il s’agit d’un problème grave à ne pas négliger.

© Kimiko
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:51


Comment t'expliquer les choses ?
The main goal of the future is to stop violence. The world is addicted to it.  Δ

Bonnie & Charlie

A peine étais-je arrivé face à la jeune femme qu’aussitôt son visage me disait aussitôt quelque chose. Je finissais rapidement par me souvenir de cette entrevue dans l’arène du parc d’attraction lors duquel nous avions fait une partie de paint-ball apocalyptique J’avais aussitôt demandé à Bonnie si elle s’y était bien rendue. « En effet, il s’agit bien de moi. Mais oui, je me souviens aussi de vous. Oh quelle journée…. Je m’en souviens encore. Remarque on a bien rit aussi. » ajoutait-elle dans un petit rire. Je lui souriais largement en prenant place sur la chaise face à elle après l’avoir saluée comme il se devait. «C'est certain que ce n'était pas de tout repos ! » Le temps que le serveur passe prendre ma commande, un léger silence s’installait entre nous pendant que je sortais mon téléphone pour enregistrer notre conversation au cas où je n’avais pas le temps de tout prendre e note sur mon calepin. Ainsi, malgré mon jeune âge, je faisais très professionnel et sûr de moi, ce qui était en général apprécié des personnes que j’interviewais. « Vous avez sans doute des questions. Vous voulez commencer par lesquelles ? » demandait-elle aussitôt. « Alors oui en effet j’ai plusieurs questions. J’aimerai d’abord commencer par des questions vous concernant vous personnellement.  D’où vous venez, la formation que vous avez suivi, la façon dont vous est venue l’idée de fonder un centre pour accueillir des femmes violentées. » dis-je alors doucement avec un petit sourire. Stylo en main, j’étais prêt à écouter Bonnie se présenter brièvement. Mais avant de répondre à ma question, elle dévia un peu de sujet. « Tout d’abord, je ne vous donnerai pas les lieux de protections envers les femmes. Alors, il ne faut pas me demander. Je ne vous les donnerai pas. » dit-elle fermement. J’acquiesçais d’un bref signe de tête sans me dépeindre de mon petit sourire. « Ne vous inquiétez pas, je ne comptais pas vous poser ce genre de question. » répondis-je. « C’est pour que personnes ne leurs fassent de mal, j’en conviens que cela ne va pas vous aider, mais je voudrais que mon réseau soit sain et sauf que personnes n’aillent semer la pagaille. Je vous ai amené de la documentation comme ça vous pourrez avoir plus d’informations pour votre article. » enchaînait-elle. « Bien entendu, je comprends parfaitement. Il en va de la sécurité de ces femmes et de la pérennité de tels établissements. Merci en tous les cas pour la documentation, j’y jetterai un coup d’œil ce soir » dis-je en parcourant vite fait les quelques brochures qu’elle m’avait tendu. « N’hésitez pas à me dire lorsque vous ne pouvez pas répondre précisément à une question pour des questions de sécurité. Mais d’abord, parlez-moi de vous. Je veux dire qu’est-il arrivé dans votre vie, au cours de votre parcours de femme pour que vous en veniez à fonder de tels établissements pour femmes violentées ? » demandais-je finalement.
:teamorange: ©️ GASMASK

repère staff pour le comptage des points de la semaine - merci de ne surtout pas retirer
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] EmptyMer 25 Mai 2016 - 13:31


Comment t'expliquer les choses ?

Je peux voir que Charlie prend les documentations que je lui ai amenées. Je souris, je préfère aider du mieux que je peux sachant que pour ma part, je vais sans doute devoir parler de ma vie privée. J’écoute sa première question, je lui dis ayant un nœud dans le fond de la gorge : « J’ai vécu tout simplement la même chose que la plupart des femmes qui viennent dans les centres qui sont en ville. » Cela est dit, il va sans doute essayer de poser un peu plus de questions ce qui est tout à fait normal, vu qu’il fait son métier. Je souris tout en prenant un peu de ma boisson. Je préfère rester calme, cela va répondre à sa question, il n’y a pas tellement de choses à rajouter par la suite. Néanmoins, il a dit qu’il respectera mes mots, je peux donc lui répondre tout simplement. Je me souviens encore de mon cousin qui est venu avec ma mère pour que je puisse me sauver. Seulement, je sais aussi que je ne dois pas trop être mal à l’aise, si je dois passer par-là pour aider les femmes.

Je repose ma tasse, je peux voir que cela me fait du bien, de prendre mon temps avant d’avoir la suite des mots. Je vais bien entendu, réfléchir aussi à comment formuler mes phrases. Je ne tiens pas non plus à avoir encore plus d’ennuis. Je ne veux pas non plus que les gens comprennent de travers. De plus, tout en observant les gens, je peux voir que certains essayent d’écouter la conversation. Je dis gentiment : « J’ai eu envie de faire un centre pour aider ces femmes. Je n’ai pas eu cette chance, alors, je me suis dit que je ne devais pas rester sans rien faire. Je préfère aussi essayer de faire de mon mieux afin que ces femmes puissent avoir une aide afin de rebondir dans leurs vies. Je ne suis qu’en tremplin, après, les femmes repartent et volent de leurs propres ailes. » J’ai dit cela calmement, mais avec douceur, je ne tiens pas à passer pour une femme méchante.


© Kimiko
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] EmptyMer 25 Mai 2016 - 16:43


Comment t'expliquer les choses ?
The main goal of the future is to stop violence. The world is addicted to it.  Δ

Bonnie & Charlie

J’étais parfaitement conscient que le sujet de mon article était sensible. Je ne connaissais personne qui s’était fait maltraiter dans mon entourage, je ne pouvais donc pas m’appuyer sur leurs témoignages, mais il n’y avait pas besoin de sortir de Saint Cyr pour savoir le traumatisme qui découlait de telles situations. J’avais dans l’objectif de faire un témoignage poignant mais juste, sans exagérations, sans dramatisme poussé. Je voulais quelque chose de très authentique pour parler un peu de ce sujet qui restait encore trop tabou à mon sens alors que nous étions quand même en 2016. Je voulais avant tout mettre l’accent sur Bonnie, celle qui portait le projet sur ses épaules et qui aidait ses femmes à se relever, mais je voulais également ensuite mettre l’accent sur son établissement et les choses contraintes qui y étaient faites pour aider ces femmes violentées. J’avais commencé par demander à Bonnie comme elle en était venue à créer un foyer de la sorte. « J’ai vécu tout simplement la même chose que la plupart des femmes qui viennent dans les centres qui sont en ville. » commençait-elle. J’écoutais ce qu’elle me disait, avec de la compassion dans le regard mais aucune pitié. Je voulais qu’elle sache que j’essayais de me mettre à sa place pour retranscrire au mieux ce qu’elle avait vécu, sans émettre le moindre jugement personnel. « J’ai eu envie de faire un centre pour aider ces femmes. Je n’ai pas eu cette chance, alors, je me suis dit que je ne devais pas rester sans rien faire. Je préfère aussi essayer de faire de mon mieux afin que ces femmes puissent avoir une aide afin de rebondir dans leurs vies. Je ne suis qu’en tremplin, après, les femmes repartent et volent de leurs propres ailes. » disait-elle avec un calme qui m’étonnait. « Vous me semblez être très forte. Je suppose que c’est une qualité essentielle lorsqu’on se lance dans un tel projet n’est-ce pas ? » demandais-je doucement. « Je me demandais s’il était possible pour vous de nous parler au peu des violences qui vous aviez vécu. Ou alors, de parler de scénarios que vous avez déjà entendus, de femmes qui viennent vous trouver pour de l’aide. De façon totalement anonyme bien entend. Je pense que trop peu de gens se rendent compte de l’enfer que cela peut-être parfois » dis-je avec un ton très doux et calme. Je voulais vraiment entendre le témoignage de Bonnie. Je savais que ça serait poignant, que ça amènerait le lecteur à se poser des questions, à se révolter et peut-être à essayer de faire quelque chose à son tour pour empêcher ce genre de scénarios de se reproduire.
:teamorange: ©️ GASMASK
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] EmptyJeu 26 Mai 2016 - 10:49


Comment t'expliquer les choses ?
« Forte ? Il ne faut pas rater son coup, il y a des gens qui vont vous dire que cela ne sert à rien, que vous perdez votre temps. Puis, il y en a d’autres qui vont vous dire que cela vaut le coup. » Je souris un peu, je rajoute alors tout simplement : « Et bien, il y a aussi des gens qui vous aident, on ne sait pas pourquoi, mais vous avez des gens qui tentent de vous aider. C’est la solidarité qui fait que tout fonctionne, on a bien entendu des hauts et des bas… C’est difficile parfois d’être forte, on se dit que tout peut s’écrouler. » Je suis réaliste, je me dis que je ne dois pas laisser tomber, que je dois tout faire pour que cela s’arrange. Je préfère me dire que je vais bien sauver des gens. Je souris, et je tente de donner une petite explication : « Il y a plusieurs violences que les femmes ou les hommes subissent. La violence verbale ou physique, en général, les deux vont ensembles. On commence par la verbale et les coups pleuvent par la suite. C’est un petit problème que l’on rencontre souvent. » Je souris, je reprends alors mes petites explications : « En général, les femmes ou les hommes qui ne sont pas toujours respectés aiment leurs conjoints. Ce qui n’aide pas dans la reconstruction mentale et physique. »

Je préfère essayer de faire les choses comme il le faut. Je réfléchis un peu plus, je tente de lui donner une réponse : « Par exemple un jeune couple, une femme tombe amoureuse d’un homme, tout se passe bien jusqu’au premier coup où la jeune femme est enceinte. C’est à ce moment-là qu’elle se sauve en portant plainte ou pas. C’est un peu plus difficile pour certaine femmes ou hommes, parce qu’il y a des hommes. » Je bois un peu plus ma boisson, je dis tout simplement : « On va ouvrir aussi un centre pour hommes, après tout, ils sont aussi dans des cas similaires, par exemple. J’ai eu un homme il n’y a pas longtemps qui est venue me voir pour avoir de l’aide. Sa femme le prend pour un moins que rien, elle le rabaisse en permanence, elle le frappe aussi, elle l’humilie. Elle espère avoir comme on dit la position dominante dans le couple sans penser que son mari a aussi sa place. Elle veut l’écraser comme un bulldozer passe sur une voiture pour l’écrabouiller. » Je sais que cela va sans doute le surprendre, mais bon, je tente de lui donner une petite explication en plus : « Que cela soit un homme ou une femme, ils ont tous les deux la sensation d’avoir honte, que c’est leurs fautes. Ils se disent qu’ils l’ont bien cherché mais ce n’est pas le cas du tout. »


© Kimiko
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] EmptyJeu 26 Mai 2016 - 11:49


Comment t'expliquer les choses ?
The main goal of the future is to stop violence. The world is addicted to it.  Δ

Bonnie & Charlie

La qualité première de Bonnie qui me sautait aux yeux était la façon dont elle semblait forte, réellement forte. Comme si elle avait réussi à se servir de son passé que j’imaginais traumatisant pour en faire une force. Je lui demandais si c’était une qualité primordiale pour son combat. « Forte ? Il ne faut pas rater son coup, il y a des gens qui vont vous dire que cela ne sert à rien, que vous perdez votre temps. Puis, il y en a d’autres qui vont vous dire que cela vaut le coup. » disait-elle avec un petit sourire. « Et bien, il y a aussi des gens qui vous aident, on ne sait pas pourquoi, mais vous avez des gens qui tentent de vous aider. C’est la solidarité qui fait que tout fonctionne, on a bien entendu des hauts et des bas… C’est difficile parfois d’être forte, on se dit que tout peut s’écrouler. » continuait-elle. On pouvait clairement sentir une certaine émotion dans sa voix, une authenticité que je voulais absolument retranscrire dans mon article. « Vous avez beaucoup de soutien de personnes inattendues c’est ça ? Qui veulent elles aussi se battre pour le combat que vous menez ? » demandais-je alors bien que je me doutais de la réponse. « J’imagine que se dire que l’on tient peut-être l’avenir de toutes ses femmes et ses hommes brisés dans nos mains, ça doit vous mettre une certaine pression non ? Comment est-ce que vous gérez ces responsabilités-là ? » lui demandais-je. Finalement Bonnie venait à répondre à ma question concernant le type de violences régulièrement exercées chez les femmes et les hommes qu’elle accueillait dans ses centres. « Il y a plusieurs violences que les femmes ou les hommes subissent. La violence verbale ou physique, en général, les deux vont ensembles. On commence par la verbale et les coups pleuvent par la suite. C’est un petit problème que l’on rencontre souvent. En général, les femmes ou les hommes qui ne sont pas toujours respectés aiment leurs conjoints. Ce qui n’aide pas dans la reconstruction mentale et physique. » disait-elle. « Je suppose que c’est d’autant plus compliqué pour vous de venir en aide à ces personnes violentées qui ont encore des sentiments pour leurs conjoints, même si ceux-ci s’avèrent violents n’est-ce pas ? Il doit y avoir un sentiment de culpabilité chez les victimes de se dire qu’on accuse l’autre de violence, qu’on fuit le domicile familial même si c’est pour sa propre sécurité. » demandais-je alors. « Par exemple un jeune couple, une femme tombe amoureuse d’un homme, tout se passe bien jusqu’au premier coup où la jeune femme est enceinte. C’est à ce moment-là qu’elle se sauve en portant plainte ou pas. C’est un peu plus difficile pour certaine femmes ou hommes, parce qu’il y a des hommes. On va ouvrir aussi un centre pour hommes, après tout, ils sont aussi dans des cas similaires, par exemple. J’ai eu un homme il n’y a pas longtemps qui est venue me voir pour avoir de l’aide. Sa femme le prend pour un moins que rien, elle le rabaisse en permanence, elle le frappe aussi, elle l’humilie. Elle espère avoir comme on dit la position dominante dans le couple sans penser que son mari a aussi sa place. Elle veut l’écraser comme un bulldozer passe sur une voiture pour l’écrabouiller. Que cela soit un homme ou une femme, ils ont tous les deux la sensation d’avoir honte, que c’est leurs fautes. Ils se disent qu’ils l’ont bien cherché mais ce n’est pas le cas du tout. » disait-elle. « Donc il y a quand même des hommes qui subissent ces violences ? Souvent on entend parler plutôt des femmes battues, mais très rarement des hommes. Comment est-ce que vous venez concrètement en aide à ces personnes violentées ? Vous leur offrez un toit, d’accord, mais après ? Comment ça se passe par la suite ? Comment ces personnes sont-elles réinsérées dans la société ? »
:teamorange: ©️ GASMASK
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] EmptyVen 27 Mai 2016 - 14:56


Comment t'expliquer les choses ?
J’écoute Charlie, je lui annonce : « Parfois, c’est assez surprenant, mais très impliqué, je préfère leur laisser une chance, il y a des gens qui veulent aider et d’autres qui ont envie de faire une bonne action afin de se faire pardonner. » De plus, je trouve que la situation est assez compliquée comme ça, je dis sérieusement : « Lorsqu’une personne vient comme ça, je me méfie toujours un peu ,je ne tiens pas à avoir encore plus d’ennuis, après, je me doute que pour l’instant cela doit vous paraître assez étrange. Mais si une personne vient aider et que je ne la connais pas, en général, je dis non. »Je me souviens d’une femme qui a voulu aider mais qui en fait est la personne qui a bien entendu maltraiter ses enfants. Je m’en suis rendue compte juste à temps pour sauver les bambins. Depuis, ce jour-là, je fais tout pour que cette situation ne se reproduise pas. Je souris, je suis finalement bien avec ce jeune homme, il est correct, je l’aime bien, je me dis que je ne dois pas non plus être méchante avec lui.

« Oui, c’est très important, je réalise parfois que je dois les faire aller dans un autre pays pour qu’elle aille mieux, je comprends aussi qu’elles ont parfois des doutes que je dois à tout prix faire partir cette sensation. Mais c’est difficile pour moi de ne pas trop m’attacher. » Je fais une moue, il est parfois difficile de ne pas s’attacher aux gens. Je suis sensible, je tiens à toutes ces personnes, je trouve que je ne dois pas non plus être comme ça, mais je le suis. Je tente de donner une nouvelle fois une réponse des plus lisibles possibles : « On est plusieurs à aider, il y a des psychologues, des travailleurs sociaux, des aides extérieurs de l’état qui sont là aussi pour aider. On est plusieurs à avoir ce genre de responsabilités. » J’essaye de lui donner des réponses utiles pour qu’il puisse bien écrire son papier.

« Le travail du psychologue est là pour ça, j’ai aussi mon diplôme mais vu mon rôle je suis parfois trop proches de ses femmes. Je laisse alors la place à une autre personne pour que cela puisse mieux fonctionner. » Je souris, je tente de mettre dans ma tête les idées qui vont sans doute être plus difficile à expliquer. « C’est certains qu’au début, cela est plus difficiles pour elles ou pour eux. Seulement, si cela devient trop dangereux pour ces personnes, on les change de pays. Là-bas, il y a d’autres centres qui prennent le relais, en général, cela fonctionne bien, avec le temps, ces personnes vont de mieux en mieux. » Je souris, puis, je dis fermement : « Tout à fait, il y en a mais personne n’en parle c’est dommage. » Je fais une grimace cette situation ne me plait pas du tout, mais, je ne peux pas sauver tout le monde. J’essaye de lui répondre : « Ils ou elles passent un peu de temps chez nous après vient le moment, où les personnes repartent pour un nouveau lieu seuls et tentent de continuer leurs vies. Il y a tout un réseau qui se met en place afin de continuer à aider en cas de besoin. »


© Kimiko
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] EmptyLun 30 Mai 2016 - 13:52


Comment t'expliquer les choses ?
The main goal of the future is to stop violence. The world is addicted to it.  Δ

Bonnie & Charlie

Clairement, il était facile de comprendre que je me sentais concerné par ce que racontait Bonnie et par le combat qu’elle menait. Je ne connaissais personne réellement qui avait subi de telles violences et la situation la plus extrême que j’avais connu était seulement ma mère qui était prête à obliger ma petite sœur à peine majeure à l’époque et enceinte de faire adopter son enfant dès qu’il aurait vu le jour. C’était Gauthier qui avait dû voler au secours de notre sœur en lui proposant de l’accompagner à Brisbane, loin de Londres et de l’influence négative de nos parents. Je demandais alors à Bonnie s’il y avait souvent des gens qui se proposaient pour l’aider. « Parfois, c’est assez surprenant, mais très impliqué, je préfère leur laisser une chance, il y a des gens qui veulent aider et d’autres qui ont envie de faire une bonne action afin de se faire pardonner. Lorsqu’une personne vient comme ça, je me méfie toujours un peu, je ne tiens pas à avoir encore plus d’ennuis, après, je me doute que pour l’instant cela doit vous paraître assez étrange. Mais si une personne vient aider et que je ne la connais pas, en général, je dis non. » répondait-elle. J’hochais la tête, signe que j’écoutais toujours aussi attentivement ce qu’elle racontait et que je comprenais où elle voulait en venir. « Et par exemple, imaginons que suite à cet interview, l’envie de vous aider me prenne. Comment est-ce que vous vous assurerez que je viens uniquement pour vous aider et pas pour essayer d’atteindre quelqu’un protégé par votre programme ? » demandais-je aussitôt.

Progressivement la conversation évoluait sur le rôle que jouait Bonnie dans ce programme et le poids que la responsabilité qui en découlait avait sur ses épaules. « Oui, c’est très important, je réalise parfois que je dois les faire aller dans un autre pays pour qu’elle aille mieux, je comprends aussi qu’elles ont parfois des doutes que je dois à tout prix faire partir cette sensation. Mais c’est difficile pour moi de ne pas trop m’attacher. » expliquait-elle. « En même temps, nous sommes humains, j’imagine que lorsqu’on recueille des hommes et des femmes brisés et qu’on les aide pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, à remonter la pente, ce n’est pas toujours facile de garder cette distance, ce détachement. Mais je suppose que ça fait également parti de la beauté du métier n’est-ce pas ? » demandais-je. « On est plusieurs à aider, il y a des psychologues, des travailleurs sociaux, des aides extérieurs de l’état qui sont là aussi pour aider. On est plusieurs à avoir ce genre de responsabilités. » continuait-elle. « A plusieurs, on doit se sentir plus forts, plus aptes à prendre ses responsabilités, en sachant qu’il y a toujours quelqu’un pour nous seconder » disais-je « Le travail du psychologue est là pour ça, j’ai aussi mon diplôme mais vu mon rôle je suis parfois trop proches de ses femmes. Je laisse alors la place à une autre personne pour que cela puisse mieux fonctionner. » expliquait Bonnie.

Je finissais par demander à Bonnie, ce qu’il se passait quand les femmes ou les hommes en question n’arrivaient pas à prendre du recul vis-à-vis de leurs relations, lorsqu’il y avait des cas de violences conjugales. « C’est certains qu’au début, cela est plus difficiles pour elles ou pour eux. Seulement, si cela devient trop dangereux pour ces personnes, on les change de pays. Là-bas, il y a d’autres centres qui prennent le relais, en général, cela fonctionne bien, avec le temps, ces personnes vont de mieux en mieux. » disait-elle. Peu à peu, je lui demandais s’il y avait beaucoup d’hommes qui subissaient des violences conjugales et évoquais le fait qu’on en entendait très rarement parler. « Tout à fait, il y en a mais personne n’en parle c’est dommage. » disait-elle. « Pourquoi pensez-vous qu’on en parle si peu ? C’est uniquement lié au fait que ce sont des minorités ou parce que ça bouleverse les codes de la société actuelle qui veut encore que les hommes soient le sexe dominant ? » lui demandais-je alors, intrigué de connaître son opinion sur le sujet, elle qui faisait partie de ce milieu et qui savait ce qu’il s’y passait bien mieux que moi. Finalement, je lui demandais de m’expliquer la façon dont le centre dont elle était en charge s’occupait de ses occupants, la façon dont ils étaient ensuite réinsérés dans la vie active. « Ils ou elles passent un peu de temps chez nous après vient le moment, où les personnes repartent pour un nouveau lieu seuls et tentent de continuer leurs vies. Il y a tout un réseau qui se met en place afin de continuer à aider en cas de besoin. » répondait-alors. Je griffonnais quelques notes sur mon carnet. « Et donc, vous les suivez psychologiquement du tout long de leur séjour chez vous ? Jusqu’à ce qu’ils soient prêts à retourner à une vie plus, normale disons ? » demandais-je finalement.
:teamorange: ©️ GASMASK
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:54


Comment t'expliquer les choses ?
« Et bien, je vais tout d’abord, vous parlez dans des lieux publics comme celui-ci. Je ne tiens pas à ce que vous ramenez des dangers dans mon lieu de vie. Je me méfie tout simplement, vous ne viendrez pas dans mon centre. Vous n’aurez pas toutes les informations en une seule fois, vous n’aurez rien afin de protéger mes ouailles. » Je souris, je trouve que je ne dois pas non plus éviter de faire les choses. Je souris, je tente de lui donner aussi une autre réponse : « Il est parfois difficile de s’en détacher surtout lorsque les personnes vous touchent le plus. Seulement, cela ne leur rend pas service du tout étant donné qu’ils doivent avant toute chose se débrouiller seuls par la suite. Il ne faut pas croire que les aider comme ça est forcément bien. Après, je peux vous dire que c’est aussi difficile pour eux d’y arriver. » Je bois un peu de mon café, je ne vois pas trop quoi dire, je souris, je réfléchis un peu plus. Je tente de remettre mes idées en place.

« A plusieurs, on y arrive mieux, on peut se répartir les tâches. C’est moins fatiguant aussi. Je pense qu’il est bien aussi que je sache quoi faire, parfois avoir un avis en plus extérieur n’est pas une mauvaise chose. » Je préfère ne pas trop abuser, mais bon, je tente de voir comment est-ce que je peux faire pour la suite… Je réfléchis un peu plus, je me dis que je ne dois pas non plus éviter de lui répondre. Je tente de lui donner une bonne réponse : « On n’en parle pas beaucoup. Ils ont honte, alors personne n’en parle… » Je souris, je trouve que ce n’est pas plus mal pour une fois que je trouve une autre réponse à lui dire. « C’est certain que cela change les codes sociaux, on ne pense pas que tout le monde est un être humain. Tout le monde, oublie que nous avons tous nos sentiments. » Je souris, je préfère ne pas trop me prendre la tête. « Tout à fait, c’est ce que l’on fait. »


© Kimiko
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] EmptyJeu 16 Juin 2016 - 9:37


Comment t'expliquer les choses ?
The main goal of the future is to stop violence. The world is addicted to it.  Δ

Bonnie & Charlie

J’écoutais Bonnie répondre à mes questions avec attention. J’essayais de griffonner quelques notes que je complèterai par la suite afin de commencer à faire une ébauche de mon futur article. J’étais assez exigeant envers moi-même, notamment lorsque cela concernait le journalisme. J’étais du genre à pouvoir écrire un article de plusieurs façon différentes avant de me fixer sur la forme finale, selon parce que certains détails pouvaient me chiffonner. Je posais à Bonnie la question sur la façon dont elle s’assurait des intentions de ses collaborateurs avant de leur donner sa confiance et sa réponse ne tardait pas à venir : « Et bien, je vais tout d’abord, vous parlez dans des lieux publics comme celui-ci. Je ne tiens pas à ce que vous ramenez des dangers dans mon lieu de vie. Je me méfie tout simplement, vous ne viendrez pas dans mon centre. Vous n’aurez pas toutes les informations en une seule fois, vous n’aurez rien afin de protéger mes ouailles. » Elle souriait doucement, visiblement un peu plus détendue qu’elle ne l’était au début de notre interview. Je venais ensuite m’inquiéter de la façon dont elle se préservait de tout ceci, sirotant mon thé pendant qu’elle formulait sa réponse. « Il est parfois difficile de s’en détacher surtout lorsque les personnes vous touchent le plus. Seulement, cela ne leur rend pas service du tout étant donné qu’ils doivent avant toute chose se débrouiller seuls par la suite. Il ne faut pas croire que les aider comme ça est forcément bien. Après, je peux vous dire que c’est aussi difficile pour eux d’y arriver. » J’hochais doucement la tête pendant qu’elle buvait son café. « Du coup cette prise de distance, c’est une des clés de la guérison finalement ? » demandais-je et elle hochait doucement la tête pour me montrer que j’avais raison. Finalement je m’inquiétais de savoir la façon dont elle s’organisait pour gérer tout ce petit monde, si elle s’entourait d’autres personnes. « A plusieurs, on y arrive mieux, on peut se répartir les tâches. C’est moins fatiguant aussi. Je pense qu’il est bien aussi que je sache quoi faire, parfois avoir un avis en plus extérieur n’est pas une mauvaise chose. » disait-elle avant de se stopper, en pleine réflexion. Je la laissais chercher ses mots, silencieusement. « On n’en parle pas beaucoup. Ils ont honte, alors personne n’en parle… » Je faisais une petite moue, me doutant bien évidemment que Bonnie allait me donner cette réponse quant aux hommes qui subissaient des violences conjugales et dont le sujet était encore tabou et méconnu pour la majorité. « C’est certain que cela change les codes sociaux, on ne pense pas que tout le monde est un être humain. Tout le monde, oublie que nous avons tous nos sentiments. » ajoutait-elle en écho à ce que je disais. « Donc en fait, la solution à tout ceci c’est de se rappeler qu’au fond nous sommes tous des êtres humains. » « Tout à fait, c’est ce que l’on fait. » répondait-elle. Je souriais, annotant une dernière fois mon calepin d’une petite note. « Eh bien écoutez Bonnie, j’ai toutes les réponses qu’il me fallait. Merci beaucoup de m’avoir accordé de votre temps. Je vous recontacterai lorsque j’aurai rédigé l’article pour vous le faire parvenir sous les meilleurs délais. » dis-je doucement. Je jetais un coup d’œil à ma montre, ayant un autre rendez-vous dans les locaux d’ABC que je ne pouvais pas me permettre de louper. « Je vous souhaite une bonne continuation, en espérant que votre engagement porte ses fruits à long terme » dis-je dans un sourire. Je déposais sur la table un billet « ABC vous offre le café » ajoutais-je dans un petit sourire en coin. « A bientôt j’espère » la saluais-je après avoir rassemblé mes affaires et je m’éclipsais.
:teamorange: ©️ GASMASK
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie] Empty


Revenir en haut Aller en bas
 

Comment t'expliquer les choses ? [Pv Charlie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
30 YEARS STILL YOUNG :: 
écrire son histoire.
 :: nouer des contacts :: mémoire du passé
-