Vous seriez impressionnés d’apprendre que les urgences fonctionnent même le soir de Noël. Certes, les équipes seront débordées le 26 (lorsque auront décuvé de leur champagne bas de gamme tous ceux qui auront estimé que la fièvre de Matteo passera toute seule et que cela ne mérite pas d’interrompre une dégustation de dinde achetée sous vide) ; cependant le 24 n’est pas exempt d’admissions.
Raisons pour laquelle, chaque année, les médecins chefs tirent au sort des sacrifiés qui se verront privés de repas en famille, autorisés à ne rentrer que pour découvrir que les paquets ont été échangés et ouverts sans attendre leur retour.
J’ose prétendre que, dans ce contexte, mes collègues finissent par reconnaître mes qualités : je suis tout à fait intéressé par un motif incontestable de ne pas me présenter au domicile de mes géniteurs en cette fête si symbolique. Qu’y puis-je ? C’est presque une affaire de respect des traditions familiales.
Pour ce motif, de notoriété publique, mon nom est systématiquement retenu pour la garde du 24, cette année, comme les précédentes, et personne ne s’en était plaint jusque là.
Cette année aurait pu être différente. Peut-être l’aurait-elle dû. Mais une chose en entraînant une autre, quand d’autres trinquent autour de canapés, je me trouve dans la salle d'opération, sous les néons blancs.
L’homme a-t-il commencé à célébrer Noël trop tôt et levé le coude une fois de trop, ou a-t-il craint qu’il ne lui reste plus un seul marron ? Qu’importe la raison, le résultat est le même : hématome cérébral compressif. Et j’ai la joie d’avoir été convié par le neurochirurgien de garde à l’assister. Il semble que chanter quelques cantiques au bloc soit inadapté au moment.
Quelque part, me voilà presque en train d’exécuter les gestes accomplis dans toute la ville actuellement, à commencer par la découpe de la dinde ou du rôti. Après la désinfection méthodique de la zone opératoire, je prends le bistouri pour inciser le cuir chevelu selon la ligne préalablement marquée. Le malade actuellement endormi sera ravi d’apprendre que je travaille avec une précision bien plus importante que Mr Lewis n’en met à découper une cuisse à la peau croustillante.
Nous oeuvrons dans un concert de bruits métalliques qui ne pourra pas rivaliser avec les cantiques probablement chantés en ce moment même à la cathédrale, et cependant nous égalons probablement l’attention aux détails et la coordination des petits chanteurs vêtus de blanc. ….à leur différence, nos uniformes ne restent pas immaculés à la fin de notre prestation.
L’opération a été longue, mais fructueuse. Patient stabilisé. Pas de lésions sur les structures cérébrales avoisinantes et un hématome résorbé, chaque petit morceau de cervelle pourra rester à sa place, sous le crâne gentiment maintenu en place par une plaque de titane. Sans doute notre homme avait-il inscrit autre chose sur sa liste au Père Noël, mais je le défie de revendre ce cadeau de notre part sur Vinted.
Finalement, je troque les ciseaux chirurgicaux et l’aspirateur ultrasonique contre des couverts et un gobelet de café chaud. Ce n’est qu’assis dans la cafétéria de l’hôpital que j’ai la première grimace de la soirée en constatant l’indignité du Pudding de Noêl qu est servi ce soir. Sans mentionner les marrons secs et le poulet qui semble déterminé à rappeler qu’il n’est qu’un assemblage de cadavres de poussins mâles broyés.