AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Aide les nouveaux à se sentir chez eux
Deviens parrain et viens aux prochaines soirées cb d'intégration.
Le forum a besoin de vous pour vivre
N'oubliez pas de voter autant que possible.

 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LE DESTIN
Voir le profil de l'utilisateur
ÂGE : des milliers d'années, mais je suis bien conservé.
STATUT : marié au hasard.
MÉTIER : occupé à pimenter vos vies, et à vous rendre fous (a).
LOGEMENT : je vis constamment avec vous, dans vos têtes, dans vos esprits, et j'interviens de partout, dans vos relations, dans vos joies, vos peines.
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Giphy
POSTS : 9642 POINTS : 0

PETIT PLUS : personne ne sera épargné, c'est promis les chéris.
PSEUDO : le destin.
AVATAR : je suis tout le monde.
DC : nope.
INSCRIT LE : 15/12/2014

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Empty
Message(#) Sujet: 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! EmptyVen 6 Sep - 13:29




Bienvenue au Queensland !
better that the bible, we promise.

Il est déjà bien compliqué de comprendre exactement comment fonctionne son propre pays, même lorsqu'on y vit, alors on imagine bien que comprendre une toute autre culture et façon de vivre n'est pas chose aisée 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 2340009788 Pourtant, sur 30Y, on met en avant la cohérence et le réalisme. Et comme le forum se déroule à Brisbane, en Australie - et plus précisément dans l'état du Queensland -, adapter la vie de nos personnages à celle qui se déroule là-bas est primordial 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 763064237 Et comme on sait que c'est pas toujours facile de trouver toutes les informations qu'on souhaite, on a décidé d'être mignons et de vous faire un condensé de la vie à Brisbane 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 4251317097 Donc attachez vos ceintures, sortez vos passeports, it's gonna be a bumpy ride 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 3290930861


le quotidien
le climat
la faune et la flore
le sport
les visas
le système scolaire
le gouvernement, la justice et la sécurité
la sécurité sociale et la santé
le travail et le chômage
les relations internationales
sources et aides




Dernière édition par LE DESTIN le Ven 6 Sep - 13:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LE DESTIN
Voir le profil de l'utilisateur
ÂGE : des milliers d'années, mais je suis bien conservé.
STATUT : marié au hasard.
MÉTIER : occupé à pimenter vos vies, et à vous rendre fous (a).
LOGEMENT : je vis constamment avec vous, dans vos têtes, dans vos esprits, et j'interviens de partout, dans vos relations, dans vos joies, vos peines.
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Giphy
POSTS : 9642 POINTS : 0

PETIT PLUS : personne ne sera épargné, c'est promis les chéris.
PSEUDO : le destin.
AVATAR : je suis tout le monde.
DC : nope.
INSCRIT LE : 15/12/2014

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! EmptyVen 6 Sep - 13:29





Au quotidien
Mais ils sont fous, ces australiens !
Aaaah, les australiens, leurs cheveux blonds, leurs planches de surf sous le bras, leurs koalas de compagnie sur le dos et une maîtrise certaine pour parler à l'oreille des serpents... Comment ça, on exagère un peu sur les clichés ? Toujours est-il que le quotidien d'un australien diffère du nôtre, et pas uniquement parce qu'ils vivent dans un pays qui cherche à vous tuer dès que vous posez le pied sur son sol (on exagère encore ? Pardon). Quoi qu'il en soit, voici un petit guide sur des informations du quotidien et tout le reste qui pourra vous être utile pour mieux appréhender la vie d'un habitant du pays des kangourous.

alcool

En Australie, l'alcool s'achète dans des magasins spécialisés (appelés bottle shops). Les législations autour de l'alcool sont strictes ; ainsi il est interdit d'en consommer sur la voie publique, des contrôles réguliers sont menés et une carte d'identité est systématiquement demandée au moment de l'achat si vous faites moins que 25 ans.

Argent

En Australie, on paye en dollars ($), mais il ne faut pas confondre celui-ci avec son cousin américain ! En effet, on parle de dollars australiens (abrégés AUD). À titre comparatif, 1 euro vaut environ 1.60 dollars australiens. Si les billets représentent des personnages célèbres, les pièces, elles, représentent les animaux emblématiques du pays (émeu ou kangourou, notamment).

Les Australiens paient énormément en cash, bien plus que nous : il n'est pas rare que les loyers et les facteurs soient payés en espèces. Les paiements par virement bancaire deviennent toutefois de plus en plus commun, notamment pour les grosses sommes. Malgré tout, cet usage n'est pas encore répandu dans l'ensemble du pays, et ne soyez pas surpris si un magasin ne prend pas les cartes bancaires ou cartes de crédit. Enfin, le paiement par chèque n'est quasiment pas utilisé.

Conduire

Concernant le permis de conduire, les conditions varient d'un état à l'autre, mais de manière générale voilà comment celui-ci se divise :  il y a tout d'abord le Learners Permit (L), accessible dès 16 ans, qui est acquis une fois le code passé et donne droit à la conduite accompagnée. Celle-ci s'effectue le plus souvent en compagnie de proches, car il n'y a aucune obligation à faire appel à un moniteur. Par la suite, il y a le Probationary Permit (P) qui est obtenu après passage de l'examen pratique et qui permet de signaler les jeunes conducteurs qui sont alors sous restrictions (tolérance zéro sur l'alcool, interdiction de conduire de grosses cylindrées, ...). Enfin, la Full Licence est la dernière étape, qui s'obtient après quelques années de conduite et permet d'être un conducteur comme tous les autres !

Attention ! En Australie, on roule à gauche, mais la priorité de droite reste valable. Dans la mesure du possible, on laisse la priorité aux bus. La vitesse générale est de 50 ou 60 km/h dans les villes, et à 110 km/h sur les routes et autoroutes, à l'exception des autoroutes du Northern Territory où la vitesse est limitée à 130 km/h. Concernant les voitures, la majorité d'entre elles a une boîte automatique, système très répandu dans le pays. Pour ce qui est des infractions, le système est à l'opposé du système français : les Australiens débutent avec un permis à zéro point et "gagne" des points de démérite. Une fois à 12, c'est un retrait de permis.

Coût de la vie

Le coût de la vie est assez cher en Australie et a augmenté au cours des dernières années, induit par une inflation soutenue et une stagnation des salaires locaux. Les logements (location et achat) sont plus chers que chez nous et sont payés à la semaine. Dans la continuité, sachez que les transports en commun en Australie ne sont pas une solution économique, bien que le bus soit une solution légèrement moins plus avantageuse que le train. La nourriture, à l'inverse, est moins coûteuse.

tableau indicatif de prix:
 

décalage horaire

Sans surprise, l'Australie n'est pas sur le même fuseau horaire que nous, et le pays tout entier n'est lui-même pas sur le même fuseau. Au-delà de ça, la question du changement d'heures n'est pas commune dans tout le pays puisque certains états ne le font pas.

Concernant Brisbane, il y a une différence de +8h par rapport à la France. et de +14h par rapport au Québec. De plus, la ville n'applique pas le système d'heure d'été et d'heure d'hiver. L'horloge reste donc la même toute l'année.

gastronomie

Comme tout pays, on retrouve un certain nombre de spécialités typiques du pays ainsi que des particularités culinaires, parmi lesquelles :

› La vegemite : c'est LA spécialité australienne par excellence. Fait à partir de levure de bière, de sels, et d'autres ingrédients au nom imprononçables, la plupart des Australiens en raffolent quand le monde entier ne comprend pas comment ils peuvent avaler cette mixture.
› Les viandes : on trouve majoritairement du bœuf en Australie, et très peu de porc. Toutefois, le pays compte des variétés de viande plutôt atypiques : kangourou, crocodile ou encore émeu. La viande est très importante pour les Australiens, qui ont une véritable passion pour le barbecue et en font (très) souvent.
› Le damper : composé de farine, d'eau (ou lait) et de sel, c'est un pain traditionnel cuit dans les cendres d'un feu de camp.
› Le tim-tam : biscuit australien composé de deux biscuits au chocolat séparé par un fourrage au chocolat, le tout enrobé d'une fine couche de... chocolat.
› Le lamington : c'est un petit gâteau qui a même son jour national (le 21 juillet) ! Il s'agit d'un gâteau éponge, nappé d'un glaçage au chocolat avec de la noix de coco rapée.
› Les spécialités appréciées (mais pas australiennes) : les bâtonnets de crabe, les rouleaux (viande, légumes, céréales), les tourtes à la viande, le fish & chips ou encore le pavlova.

La cuisine quotidienne australienne est assez sucrée et grasse, alors ne vous attendez pas à perdre du poids ! Le Bio est une tendance qui commence à se populariser et devient de plus en plus accessible. De plus, les Australiens ont un attrait particulier pour la cuisine chinoise et la cuisine indienne ; on retrouve un grand nombre de ces produits dans les supermarchés.

De manière générale, vous aurez des difficultés à trouver les aliments suivants : lardons, pâte à tartiner, le fromage (à l'exception des basiques comme le cheddar), pain complet (la préférence étant au pain blanc).

Internet, téléphonie mobile et télévision

En Australie, rien n'est illimité et tout marche par quotas. Il y a donc un certain volume de téléchargements autorisés tous les mois. Une fois le quota épuisé, la connexion ne se coupe pas, mais devient très lente.

Concernant la télévision, sachez que la majorité des programmes (y compris, parfois, les matchs) sont interrompus toutes les 5-10 minutes environ pour une coupure de publicité. Enfin, la chaîne nationale australienne est ABC.

jours fériés

Les jours fériés communs à toute l'Australie sont : le jour de l'An (1er janvier), la fête nationale (26 janvier), le lundi et le vendredi de Pâques, le jour de commémoration de l'ANZAC Day (25 avril), l'anniversaire de la Reine (second lundi de juin) et, enfin, Noël (25-26 décembre). À ceux-ci s'ajoutent des jours fériés autorisés par l'état du Queensland et la ville de Brisbane : la fête du travail (premier lundi de mai) et le People's Day (deuxième mercredi d'août)

langue
L'Australie n'a pas de langue officielle, mais la plus grande majorité du pays parle l'anglais australien, qui se distingue des autres par son vocabulaire et son accent. Plus spécifiquement, ce qu'on remarque :

› Ils prononcent les a comme des i : Kate devient Kite.
› Ils prononcent les -ou comme des -eah : See you devient sea yeah.
› Ils prononcent parfois les i ou ee comme des eah : See you devient seah yeah.

Au niveau du vocabulaire, voici quelques expressions typiquement australiennes :

vocabulaire/expressions australiennes:
 

Il existe évidemment d'autres langues, dont les langues et dialectes aborigènes. Malheureusement, ceux-ci tendent à disparaître.


Revenir en haut Aller en bas
LE DESTIN
Voir le profil de l'utilisateur
ÂGE : des milliers d'années, mais je suis bien conservé.
STATUT : marié au hasard.
MÉTIER : occupé à pimenter vos vies, et à vous rendre fous (a).
LOGEMENT : je vis constamment avec vous, dans vos têtes, dans vos esprits, et j'interviens de partout, dans vos relations, dans vos joies, vos peines.
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Giphy
POSTS : 9642 POINTS : 0

PETIT PLUS : personne ne sera épargné, c'est promis les chéris.
PSEUDO : le destin.
AVATAR : je suis tout le monde.
DC : nope.
INSCRIT LE : 15/12/2014

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! EmptyVen 6 Sep - 13:30




le climat
let the sun shine in
Retour dans les cours de géo du collège. Un climat subtropical comme celui qu’on trouve à Brisbane implique deux grandes périodes dans l’année, divisées par les quatre saisons. Printemps, été, automne, hiver… Bien sûr, l’Australie les connaît comme nous. Mais on oublie facilement que vivre dans l’hémisphère sud implique, non pas d’avoir la tête en bas, mais que les choses sont l’inverse de ce que nous connaissons dans l’hémisphère nord. Petit récap pour vous éviter de rp des fêtes de fin d’année sous la neige à Brisbane.


Saison sèche

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 2600
06h30 - 17h

L’automne : de mars à mai. Il fait en moyenne entre 25 et 15 degrés. Tranquille, Emile.

L’hiver : de juin à août. Doux et sec, il peut même faire froid la nuit (9 degrés, c’est froid pour les australiens, oui). A cause du réchauffement climatique, on commence même à trouver un peu de neige à quelques kilomètres de Brisbane.


Saison des pluies

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 2600
04h30 - 19h

Le printemps : de septembre à novembre. Ca ressemble à l’automne, en version humide.

L’été : de décembre à février. Eh oui, c’est Noël à la plage ! L’été du Queensland est humide, pluvieux et orageux. Et quand on dit pluvieux, on entend comment vache qui pisse, si bien que les inondations ne sont pas rares. L’humidité frôle les 70%. Il fait lourd. L'été à Brisbane, c'est NUL.

Et si vous vous demandez si l’eau est bonne sur la côte, sachez qu’elle est à 23 degrés en moyenne. Sortez les planches de surf !


Revenir en haut Aller en bas
LE DESTIN
Voir le profil de l'utilisateur
ÂGE : des milliers d'années, mais je suis bien conservé.
STATUT : marié au hasard.
MÉTIER : occupé à pimenter vos vies, et à vous rendre fous (a).
LOGEMENT : je vis constamment avec vous, dans vos têtes, dans vos esprits, et j'interviens de partout, dans vos relations, dans vos joies, vos peines.
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Giphy
POSTS : 9642 POINTS : 0

PETIT PLUS : personne ne sera épargné, c'est promis les chéris.
PSEUDO : le destin.
AVATAR : je suis tout le monde.
DC : nope.
INSCRIT LE : 15/12/2014

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! EmptyVen 6 Sep - 13:31




la faune et la flore
parce qu'il n'y a pas que les koalas dans la vie
L'Australie est réputée pour être le pire cauchemar des arachnophobes ou, à l'inverse, le berceau des peluches vivantes (oui, toi, là, on sait que tu as demandé un koala pour tes huit ans). Pour autant, il n'y a pas que les araignées qui font trois fois ta tête et les wallabies tout doux, tout mignon dans la vie, et le pays possède une faune et une flore très diversifiée, ainsi que certaines législations en matière d'animaux domestiques qui diffèrent de celles qu'on retrouve chez nous.

La faune

Impossible de penser l'Australie sans penser aux marsupiaux. Le pays compte environ 140 espèces différentes de marsupiaux, dont les emblématiques kangourous, wallabies, koalas ou encore les wombats. Rien que pour les deux premières catégories, il existe pas moins de 55 espèces différentes !

Au-delà de ça, l'Australie est également réputée pour ses reptiles, et c'est bien ici que vit le plus grand nombre de lézards au monde. On retrouve également des varans, dont la plus grande espèce peut atteindre jusqu'à deux mètres et est, elle-aussi, bien évidemment présente sur le territoire australien. Concernant les serpents, il y a un fait notable : l'Australie est le seul pays où les serpents venimeux sont en plus grand nombre que leurs congénères non venimeux, d'autant plus qu'il s'agit du pays où l'on retrouve le plus d'espèces venimeuses au monde (21 espèces sur 25 d'entre elles, nous vous offrons les frais de visa pour le déménagement sur un autre continent). Et si vous pensiez être débarrassés d'eux une fois dans l'eau, sachez qu'il existe également des serpents de mer.

Moins venimeux, mais tout aussi dangereux, il existe deux principales espèces de crocodiles : le crocodile d'eau salée (surnommé Salty par les Australiens) est la plus grande espèce de crocodile vivante ; il peut atteindre jusqu'à sept mètres de longueur, peser une tonne et, bien évidemment, est capable de tuer un être humain. Les crocodiles d'eau douce (ou de Johnson) se veut plus petit et n'est, lui, pas considéré comme dangereux pour l'homme. Ses espèces peuvent être observées dans leur habitat naturel au Kakadu National Park ou encore à la péninsule du Cap York.

Si l'Australie est l'un des seuls continents à ne plus abriter de tortue terrestre, il n'en va pas de même pour les tortues de mer et l'on retrouve  six des sept espèces qu'il existe dans le monde. En terme de mammifères marins, on retrouve notamment des baleines, des otaries ou encore des dauphins parmi les plus connues. On trouve également des requins, notamment du côté du Queensland, où il est déconseillé de nager ou de se baigner. À titre indicatif, la Grande Baie australienne, au sud, compte plus d'espèces marines que n'importe quel endroit sur la planète.

N'oublions pas les amphibiens et autres insectes. On retrouve de nombreuses espèces de batraciens sur le continent, et si vous pensiez qu'il ne s'agit que de simples grenouilles ou crapauds, sachez que certaines d'entre elles peuvent faire la taille d'un petit chien. De la même manière, les vers de terre ne sont pas toujours discrets, surtout lorsqu'ils atteignent environ 4 mètres de long comme c'est le cas pour certaines espèces. Enfin, pour conclure, il est impossible de parler de l'Australie sans parler des insectes et plus particulièrement des araignées. Sans surprise, une grande variété des espèces venimeuses se retrouvent sur le territoire australien, alors faites bien attention quand vous faites la poussière derrière vos meubles.

La biodiversité australienne est l'une des plus fascinantes au monde, car plus de 80% de ses espèces vivent uniquement sur ce continent et sont donc endémiques. Toutefois, l'écosystème australien a été fortement bouleversé par divers facteurs au cours des décennies : dont notamment la colonisation du continent qui a amené à l'introduction d'espèces animales étrangères qui ont eu des conséquences désastreuses sur la faune locale, menant certaines espèces à l'extinction. C'est pour cette raison que l'Australie a développé des réserves naturelles et protégées ainsi que des restrictions très strictes en matière de faune et d'animaux, notamment concernant les animaux domestiques.

Les animaux domestiques

En effet, certaines espèces communes chez nous sont strictement prohibées en Australie. Ainsi, par exemple, vous n'aurez pas la possibilité d'avoir un lapin domestique compte tenu du fait qu'il s'agit de l'un des plus grands ennemis du gouvernement australien en matière de dommages causés à la nature et aux espèces locales. Dans le Queensland, voici les restrictions et autorisations en vigueur :

Espèces autorisées
- axolotls
- chats
- chiens
- cochons d'inde
- rats
- souris

Espèces soumises à une autorisation
- abeilles
- camélidés
- cervidés
- chevaux
- chèvres
- cochons
- moutons
- oiseaux exotiques






Espèces interdites
- anolis
- belettes
- boas constructeur
- caméléons
- chiens sauvages
- cochons marron
- crapauds sonore
- cynops
- dingos
- écureuils
- furets
- gerbilles
- geckos
- hamsters
- hermines
- iguanes
- lapins
- pythons royal
- renards
- serpents des blés
- singes
- tortues d'hermann & tortues de floride


La flore

La situation particulière du continent australien, séparé du reste du monde, a engendré une flore originale et différente du reste du monde. Dû au climat, une large gamme de végétaux adaptés à la sécheresse s'est développée au fil du temps comme les acacias et les eucalyptus, caractéristiques de la flore locale. On dénombre 1200 espèces d'acacia que l'on retrouve partout sur le continent, et le mimosa est ainsi une des fleurs emblématiques du pays. Concernant l’eucalyptus, c'est environ 600 espèces différentes que l'on peut découvrir sur le territoire australien, et plus particulièrement dans la région du Queensland.

Parmi les autres végétaux très importants en Australie, on peut citer la famille des myrtacées (dont fait partie le Tea Tree, réputé sous forme d'huile essentielle), la famille des protéacées (dont les fleurs attirent souvent les oiseaux), la famille des astéracées qui comprend une autre fleur emblématique de l'Australie : la marguerite (ainsi que ses variantes) sans oublier la famille des orchidées dont la vappode qui est l'emblème floral du Queensland.

Les plantes sont essentielles pour plusieurs raisons. D'abord pour les aborigènes, dont le régime alimentaire est en partie composé par elles. Mais aussi pour les bénéfices médicinales qu'on peut en tirer, mis en avant par les aborigènes. Désormais également utilisées par les laboratoires pharmaceutiques, elles permettent de traiter, notamment, des maux de ventre, de tête, des piqûres ou encore des douleurs musculaires. L'eucalyptus sert, par exemple, pour traiter le rhume, la toux, la fièvre ou des infections. De la même manière, le tea tree est souvent utilisé comme un antiseptique.

Bien évidemment, l'Australie ne serait pas l'Australie sans sa part de danger et les plantes peuvent également en représenter un pour les non-initiés. Certaines espèces de végétaux peuvent causer des dommages à l'homme et aux animaux. Citons notamment la Gympie-Gympie, qui est l'une des plantes les plus venimeuses au monde. Un simple contact avec celle-ci diffuse une toxine qui cause une sensation de brûlure dont les conséquences peuvent s'étendre de plusieurs jours à plusieurs mois. La Darling Pea, de son côté, s'attaque au système nerveux et peut entraîner la mort, principalement des animaux qui la consomment.

Peut-on décemment parler de la flore sans mentionner la Grande Barrière de Corail ? Au-delà des animaux, on retrouve environ 500 espèces d'algues différentes ainsi que 4000 variétés d'éponges. Malheureusement, avec le réchauffement climatique, la Grande Barrière de Corail a déjà perdue une partie de ses espèces et de sa superficie. Une problématique qui n'est pas réservée au récif, la flore de manière générale est également touchée par le même problème que la faune : l'impact de l'Homme sur son environnement. L'urbanisation, l'exploitation, les matériaux nocifs ont eu raison d'un certain nombre d'espèces végétales, raison pour laquelle il existe de nombreux parcs et réservées protégées pour maintenir la flore locale, ainsi que des mesures de la part du gouvernement et des lois qui visent à protéger la biodiversité si caractéristique du continent Australien.



Dernière édition par LE DESTIN le Ven 6 Sep - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LE DESTIN
Voir le profil de l'utilisateur
ÂGE : des milliers d'années, mais je suis bien conservé.
STATUT : marié au hasard.
MÉTIER : occupé à pimenter vos vies, et à vous rendre fous (a).
LOGEMENT : je vis constamment avec vous, dans vos têtes, dans vos esprits, et j'interviens de partout, dans vos relations, dans vos joies, vos peines.
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Giphy
POSTS : 9642 POINTS : 0

PETIT PLUS : personne ne sera épargné, c'est promis les chéris.
PSEUDO : le destin.
AVATAR : je suis tout le monde.
DC : nope.
INSCRIT LE : 15/12/2014

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! EmptyVen 6 Sep - 13:31



le sport
un esprit sain dans un corps sain

Le sport en Australie tient lieu de véritable religion. Qu'on le pratique ou que l'on préfère le regarder, il possède une place prépondérante dans la vie quotidienne des australiens, et les compétitions sportives majeures sont autant d'occasions de sortir et de faire la fête ; Neuf des dix émissions les plus regardées à la télévision australiennes sont des émissions consacrées au sport. Se lever à l'aube pour s'octroyer une à deux heurs de sport quotidiennes avant d'aller travailler n'a rien d'inhabituel au pays des kangourous, et l'on applique ici l'adage de l'esprit sain dans un corps sain.

Point commun avec les États-Unis, le sport est également considéré par les étudiants comme un excellent moyen d'obtenir une bourse pour intégrer une université. La pratique d'un sport est d'ailleurs encouragée voire obligatoire sur certains campus, et c'est notamment le cas de l'University of Queensland qui propose à la fois des sports d'équipes (rugby, aviron, cricket, volley ...) et des sports individuels (athlétisme, danse, badminton ...) pour que tous les tempéraments y trouvent leur compte.

Les sports les plus populaires en Australie sont :

    l'australian football (ou "footy") : Sport le plus emblématique du pays, c'est celui qui jouit de la plus grande popularité et du plus grand nombre de licenciés amateurs. Véritable melting-pot des goûts australiens en matière de sports collectifs, il se joue au pied avec un ballon ovale, et sur un terrain de cricket (oui). S'exportant de plus en plus à l'étranger, le footy se fait lentement un public parmi les autres pays du Commonwealth, ainsi qu'en Amérique du Nord, au Japon, en Chine et sur certaines îles d'Océanie. Il est parfois un peu décrié pour sa violence, raison pour laquelle il est interdit dans un certain nombre d'écoles australiennes. Sa fédération lutte activement contre le racisme qui perdure parmi une partie de ses supporters, principalement à l'encontre des joueurs d'ascendance aborigène.

    le cricket : Extrêmement populaire dans les pays du Commonwealth, le cricket est un sport d'équipes dont le principe pourrait être comparé au baseball pour les novices. Les équipes de batteurs doivent y marquer des points en effectuant des runs, et les matchs - souvent très médiatisés - peuvent durer de plusieurs heures à plusieurs jours. C'est un sport qui alterne périodes creuses et adrénaline de l'instant pour ses spectateurs, et il n'est pas rare de voir des familles débarquer au stade - parfois en milieu de match - avec une glacière et un jeu de cartes afin de s'occuper entre les manches, en faisant un sport prisé pour les moments en famille et les longues journées de congé. Le fairplay et le respect des valeurs de l'esprit du jeu sont des valeurs très chères aux amateurs de cricket, en faisant une discipline dite "de gentlemen".

    le rugby (à XIII et à XV) : Les deux sport ayant fait scission en 1908 restent tous les deux des valeurs sûres du paysage sportif australien, et leurs championnats respectifs attirent chaque année un nombre impressionnant de spectateurs et de téléspectateurs. Les joueurs de leurs équipes nationales - respectivement surnommées les kangaroos et les wallabies - bénéficient d'une importante popularité médiatique et pour cette raison le rugby est particulièrement prisé des sponsors. La victoire des Kangaroos lors de la coupe du monde de rugby à XIII de 2017 s'étant déroulée à Brisbane a plongé la ville dans une soirée de liesse, et les affrontements du rugby à XV entre les Wallabies et les All Blacks néo-zélandais sont chaque fois considérés comme des soirées majeures de la vie sportive.

    le hippisme : Énorme vivier d'emploi, le monde du sport hippique est l'un des plus prospère du pays derrière le footy et le rugby. Son championnat est attendu avec impatience par bon nombre d'australiens, particulièrement la Melbourne Cup se déroulant chaque année le premier mardi du mois de novembre et étant un jour férié ! Les courses hippiques sont un sujet de discussion sur lequel les australiens adorent débattre et ont tous un minimum de culture et de connaissances. Pour toutes ces raisons, l'Australie a même fini par constituer sa propre équipe nationale de polo, mais ce sport peine lui encore à trouver son public et à susciter le même engouement.

    les sports motorisés : De par son coût et sa difficulté, le monde des sports motorisés compte peu de licenciés mais attire en revanche un grand nombre de spectateurs. Le V8 notamment est populaire de par Supercars Championship, course la plus suivie d'Australie, et la Formule 1 compte chaque année une course de son grand prix sur le sol du pays. Les courses de moto, notamment les championnats du monde de vitesse et de superbike, attirent chaque année un grand nombre de spectateurs.

    le netball : Une fois n'est pas coutume, ce sport est avant tout populaire chez les femmes et sa fédération compte plus de licenciées féminines que n'importe quel autre sport dans le pays. Dérivé du basket traditionnel, c'est un sport très populaire dans les écoles et souvent pratiqué par les élèves durant leur scolarité. L'équipe nationale, qui entretient une rivalité de toujours avec ses rivaux néo-zélandais, s'illustre particulièrement lors des jeux du Commowealth mais également durant les championnats du monde de la discipline.

    le fitness et le crossfit : Considérés comme des sports récréatifs, ces deux disciplines sont bien plus pratiquées qu'elles ne sont regardées, puisqu'il s'agit avec la marche à pieds des deux activités sportives les plus pratiquées dans le pays. La multiplication des salles de sport (y compris sur les lieux de travail) et la popularité de la pratique en groupe en font des sports faciles d'accès et au fort potentiel social. Il n'est pas rare de tomber sur un rassemblement ou un cours en plein air si vous vous promenez sur les plages ou dans les parcs.


Contre toute attente, le ski est également en sport populaire en Australie, mais principalement dans les états disposant de massifs montagneux - ce qui n'est pas le cas du Queensland.

En tant que capitale du Queensland, Brisbane accueille quant à elle bon nombre des équipes vedettes représentant les couleurs de l'état dans les compétitions nationales.

    les Brisbane Lions (football australien) : L'équipe existe depuis 1996, suite à la fusion de deux anciennes équipes. Ils évoluent au Brisbane Cricket Ground (stade de 42.000 places, aussi appelé le Gabba) et ont gagné le championnat national pour la dernière fois en 2003. Leur emblème est - logiquement - un lion, et leurs couleurs sont le rouge, l'or et le bleu.

    les Brisbane Broncos (rugby à XIII) : Seul club australien à être coté en bourse, les Broncos existent depuis 1988 et ont remporté à six reprises la National Rugby League - NRL - dont la dernière en 2006. Ils jouent leurs matchs aux Suncorp Stadium (52.500 places). Leur emblème est le cheval, et leurs couleurs le bordeaux, l'or et le blanc.

    les Queensland Reds (rugby à XV) : Très ancien club fondé en 1882, les Reds disputent la Queensland Rugby Union et le Super 15 (auquel participent les clubs néo-zélandais et sud-africains), qu'ils ont remporté en 1996 et 2011. Certains de leurs joueurs jouissent d'une notoriété importante du fait de leur sélection en équipe nationale - les Wallabies - et de leur parcours en coupe du monde. Ils entretiennent une rivalité bien connue avec les Waratahs de Sydney. Leur emblème est le koala et leurs couleurs le grenat et le bleu marine ; Ils évoluent également au Suncorp Stadium.

    les Queensland Bulls (cricket) : Tout comme les Reds au-dessus, ce club a été fondé en 1882 et joue à domicile au Brisbane Cricket Ground. Ils disputent au cours de chaque saison le Sheffield Shield, qu'ils ont remporté huit fois  dont la dernière en 2018, et la Domestic One-Day Cup remportée dix fois dont la dernière en 2014. Leur emblème est un buffle et leurs couleurs sont le grenat et l'or.

    le FC Brisbane Roar (football européen) : Bien que moins adulé qu'en Europe, l'équipe de football de Brisbane jouit d'une certaine popularité. Le club existe depuis 2005 et évolue en A-League ; Ils ont remporté le championnat national en 2011, 2012 et 2014. Leur emblème est le lion et leurs couleurs sont le orange et le blanc. Eux aussi jouent à domicile au Suncorp Stadium.


Enfin, l'Australie participe à de nombreuses compétitions continentales et internationales réputées. Outre les jeux olympiques d'été et d'hiver, le pays participe également aux traditionnels jeux du Commonwealth (qu'ils ont même accueilli pour la dernière fois à Gold Coast en 2018). La coupe du monde de cricket est également un rendez-vous télévisuel incontournable : l'Australie est le pays le plus titré de la compétition avec cinq victoires (dont la dernière en 2015) et la prochaine édition aura lieu en Inde en 2023. De même, la coupe du monde de rugby à XV bénéficie d'une grande popularité et le pays est le deuxième plus titré avec deux victoires en 1991 et 1999, derrière leurs éternels rivaux néo-zélandais : les célèbres All Blacks. La prochaine édition aura lieu au Japon entre septembre et novembre 2019. De même la coupe du monde de rugby à XIII est toute aussi attendue et l'Australie compte pour celle-ci pas moins de onze titres ! Brisbane accueille également chaque année le Brisbane International, un tournoi de tennis fondé en 1960 et précédemment appelé le Queensland State Open. Ce tournoi a lieu tous les ans lors de la première semaine de janvier : ses matchs ont lieu au Pat Rafter Arena, dont le cour central compte 7000 places, et il sert généralement de préparation aux tennismen et tenniswomen australiens pour l'Open d'Australie, premier des quatre tournois du Grand Chelem.

Parmi les sportifs australiens les plus populaires du pays on trouve pêle-mêle Cathy Freeman, athlète d'origine aborigène championne olympique dans les années 2000 et ayant ouvert les JO de Sydney en portant les drapeaux australiens et aborigènes, Craig Foster multisélectionné en équipe nationale de footy, très populaire et désormais consultant sportif pour la télévision, Lleyton Hewiit, ancien n°1 mondial de tennis à la fin des années 90 et vainqueur de deux des quatre tournois du Grand Chelem, David Campese considéré comme l'un des rugbymen les plus titrés et les plus talentueux au monde après 101 sélection chez les Wallabies, Shane Warne qui après avoir été considéré comme un véritable Dieu du cricket (rien que ça) entraîne aujourd'hui une sélection étrangère en Inde, Mick Doohan et ses cinq titres mondiaux en course de moto dans les années 90, ou encore Ian Thorpe et ses cinq médailles d'or olympiques faisant de lui le sportif le plus titré d'Australie et le deuxième meilleur nageur au monde, derrière l'américain Michael Phelps.

La lutte contre le dopage est un enjeu majeur pour le gouvernement australien, qui a mis en place en 2006 une police dédiée au contrôle des clubs et des individus dans le sport professionnel.



Dernière édition par LE DESTIN le Ven 6 Sep - 13:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LE DESTIN
Voir le profil de l'utilisateur
ÂGE : des milliers d'années, mais je suis bien conservé.
STATUT : marié au hasard.
MÉTIER : occupé à pimenter vos vies, et à vous rendre fous (a).
LOGEMENT : je vis constamment avec vous, dans vos têtes, dans vos esprits, et j'interviens de partout, dans vos relations, dans vos joies, vos peines.
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Giphy
POSTS : 9642 POINTS : 0

PETIT PLUS : personne ne sera épargné, c'est promis les chéris.
PSEUDO : le destin.
AVATAR : je suis tout le monde.
DC : nope.
INSCRIT LE : 15/12/2014

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! EmptyVen 6 Sep - 13:32




Les visas
it's the key to a new world
Toute personne n'étant pas un ressortissant australien doit se munir d'un visa afin d'entrer sur le territoire. Exceptés les néo-zélandais qui obtiennent leur visa une fois arrivés à l'aéroport, les autres arrivants doivent obtenir leur visa avant d'embarquer à bord de l'avion.
Il existe différents types de visa pour entrer en Australie, dépendant de votre motif de visite et la durée de votre séjour. Voici les plus populaires:

1. L'Electronic Travel Authority (ETA):
temps de séjour: 3 mois maximum.
types de séjour: touristique ou professionnel.
coût: gratuit.
C'est le visa le plus court qui peut être obtenu pour venir en Australie. Il est valable douze mois à partir de l'obtention, et permet de faire des séjours jusqu'à trois mois pendant cette période de validité. Il vous permet de venir en vacances, en voyage d'affaire ou en sortie scolaire. Il ne vous autorise cependant pas à travailler sur le territoire australien pendant votre séjour.
Ce type de visa permet un échange plus libre entre les pays membres du dispositif ETA (à l'instar de l'ESTA pour les Etats-Unis) notamment les pays ressortissants de l'Union Européennes, les pays d'Asie et les pays de l'Amérique du Nord.
Pour obtenir l'ETA, il suffit de:
- posséder un passeport valide (et valable jusqu'à six mois après votre date de retour de séjour);
- être en bonne santé*;- avoir une assurance santé qui se chargent de vos frais médicaux*;
- avoir un billet retour avant d'arriver sur place ou les fonds pour financer un billet retour une fois sur place.
Vous pouvez faire autant de séjours que désirés pendant la durée de validité de l'ETA, tant que ces derniers ne dépassent pas trois mois consécutifs à chaque fois.

*: ces deux conditions sont valables quel que soit le visa demandé.

2. Le Tourist Visa:
temps de séjour: de 3 à 12 mois.
types de séjour: touristique.
coût: gratuit (eVisitor), entre AUD140 et AUD1020 (Tourist Visa Visitor)
Le Tourist Visa est un visa qui vous permet de venir passer des vacances et de faire du tourisme en Australie. Il est valable 12 mois, pendant lesquels vous pouvez entrer et sortir du territoire comme bon vous semble, pas besoin de faire une nouvelle demande de visa à chaque fois.
Il existe principalement deux types de visa pour les demandes touristiques:
- le eVisitor, qui se demande en ligne, et qui permet de faire un séjour jusqu'à 3 mois maximum sur me territoire australien. Ainsi, si vous voulez rester plus longtemps, il faudra soit demander un Tourist Visa Visitor (voir ci-dessous), ou alors faire un aller-retour chez vous pour pouvoir faire un nouveau séjour sur place. Ce visa ne peut être demandé que si vous vous situez en dehors de l'Australie, ne faites donc pas les malins à vouloir prolonger votre séjour depuis votre transat de plage, l'accès vous y sera refusé ! Egalement, vous ne pourrez pas travailler sur place avec ce type de visa;
- le Tourist Visa Visitor, qui est une version allongée du eVisitor. En effet, ce type de visa vous permet, toujours dans un contexte touristique, de faire des séjours de 3, 6 ou 12 mois en Australie. Il vous permet de travailler une fois sur place, et vous pouvez le renouveler depuis le sol australien - pas besoin de rentrer chez vous comme avec le eVisitor. En revanche, le gouvernement peut vous demander de justifier des fonds pour pouvoir rester sur place.
Ces deux types de visas vous permettent d'étudier sur place, à condition que ce soit pour un cursus de 3 mois maximum.

3. Le Working-Holiday Visa:
temps de séjour: 1 an maximum.
types de séjour: touristique et professionnel.
coût: AUD485.
Ce type de visa est surtout destiné à être demandé par les jeunes de 18 à 35 ans, voulant découvrir un nouveau pays tout en travaillant une fois sur place pour financer leur voyage. En effet, il vous offre la possibilité de travailler autant que vous voulez, pendant des durées désirées et à des endroits choisis, tout en profitant de découvrir le pays, sa culture et ses paysages.
L'Australie offre, cependant, un nombre de places limité pour chaque pays. Ainsi, tous les 1er juillet, ce nombre de places est remis à zéro et les inscriptions pour les applications sont de nouveau ouvertes:
- si vous venez de l'un des pays suivants (Espagne, Portugal, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Hongrie, Luxembourg, Pologne, San Marin, Turquie, Argentine, Chili, Pérou, Uruguay, USA), le nombre de places est limité. Alors, ne perdez pas de temps pour vous rendre sur le site d'application !
- en revanche, si vous venez d'un de ces pays là (Allemagne, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Chypre, Irlande, Suède, Malte, Norvège, Canada), il n'y a pas de nombre de places fixé.
Dans tous les cas, le gouvernement australien vous demandra de justifier un assez bon niveau d'anglais, que ce soit par un diplôme obtenu, par des études ayant intégrées l'anglais dans leurs cursus, ou par également le fait que ce soit votre maternelle.
Petit avantage de ce visa: vous pouvez entrer et sortir de l'Australie autant de fois que vous le voulez pendant sa durée de validité.

4. Le Business Visa:
temps de séjour: de 3 à 4 ans.
types de séjour: professionnel.
coût: AUD3755 (skilled), AUD420 (sponsor).
Il existe deux principales sous-catégories de ce type de visa, selon le métier dans lequel vous exercez.
Le Skilled Visa est destiné aux personnes qui travaille dans une branche très demandée en Australie. Vous y êtes éligibles également si vous avez en dessous de 45 ans et si vous obtenez au moins 6 sur 9 dans toutes les catégories du General IELTS title - et oui, il faut avoir une maîtrise de l'anglais pour ce type de visa !
Le Sponsor Visa est lui plus difficile à obtenir. En effet, il n'est destiné qu'aux personnes très demandées par une entreprise - et non selon le métier qu'elles exercent, contrairement au Skilled Visa. Ce qui veut dire que si une entreprise veut vous avoir dans ses rangs, elle va devoir faire des pieds et des mains auprès du gouvernement pour vous obtenir. Comme pour le Skilled Visa, votre niveau d'anglais doit être très bon. L'avantage de ce type de visa, c'est qu'il permet moyennant un salaire de minimum AUD50000 par an, d'étendre vos droits à vos proches; ils peuvent donc arriver en Australie avec vous grâce à ce visa seul.

5. Le Student Visa:
temps de séjour: minimum 3 mois.
types de séjour: étudiant.
coût: AUD620.
Ce visa s'adresse aux personnes qui veulent venir étudier, au minimum un semestre, en Australie. Les demandeurs de ce visa devront justifier d'une inscription dans une école australienne. Ils pourront également, s'ils le veulent et afin de financer leurs temps sur place, trouver un job à temps partiel.
Petit point avantageux: le gouvernement australien ajoute au temps passé à l'école un temps dit de vacances au visa. En effet, si vous venez par exemple étudier pour 6 mois, le gouvernement vous délivrera un visa pour 8 mois, que vous puissiez profiter un peu du pays.
Aussi, il n'y a pas d'âge limite pour demander ce visa.

6. Le Temporary Residence Visa:
temps de séjour: indéterminé.
types de séjour: professionnel.
coût: AUD310.
La plupart du temps, ce type de visa est demandé par des personnes qui viennent travailler en Australie, mais pour un temps déterminé et qui sera assez long. Ce sont souvent les personnes faisant partie du monde du spectacle, du sport, des médias et du cinéma qui demandent ce visa, car il leur permet d'effectuer leur mission sur une longue période et de bénéficier de tous les avantages des personnes résidant en Australie. Vous pouvez également demander ce visa si vous comptez étudier sur une année complète, voire même un cursus d'études supérieures complet. Enfin, si vous êtes venu pour recruter vos futurs employés, c'est également ce visa là qui vous sera recommandé.

7 Le Permanent Residence Visa:
temps de séjour: indéterminé.
types de séjour: professionnels ou familiale.
coût: AUD7000.
Il est la plupart du temps demandé par les personnes qui ont leur conjoint ayant la nationalité australienne ou travaillant de façon permanente en Australie, mai également par les personnes ayant un Sponsorship désirant rester de façon permanente sur le territoire.

8. Le Refugee and Humanitarian Visa:
temps de séjour: indéterminé.
types de séjour: autre.
coût: gratuit.
Un réfugié, en Australie, est quelqu'un qui se doit d'être persécuté avec des preuves fondées, au moment où il fait sa demande de visa, s'il retourne dans son pays d'origine. Ainsi, une personne obtient ce "statut" de réfugiée à son arrivée sur le territoire australien.
Il existe cinq raisons qui pourraient empêcher à une personne de rentrer chez elle: la race, la religion, la nationalité, l'appartenance à une certain groupe social ou l'opinion politique. Si une personne se sent en danger, persécutée à propos de l'une de ces cinq raisons, et que son pays d'origine ne peut lui porter protection, elle peut faire une demande de visa dit Refugee andd humanitarian.




Dernière édition par LE DESTIN le Ven 6 Sep - 13:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LE DESTIN
Voir le profil de l'utilisateur
ÂGE : des milliers d'années, mais je suis bien conservé.
STATUT : marié au hasard.
MÉTIER : occupé à pimenter vos vies, et à vous rendre fous (a).
LOGEMENT : je vis constamment avec vous, dans vos têtes, dans vos esprits, et j'interviens de partout, dans vos relations, dans vos joies, vos peines.
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Giphy
POSTS : 9642 POINTS : 0

PETIT PLUS : personne ne sera épargné, c'est promis les chéris.
PSEUDO : le destin.
AVATAR : je suis tout le monde.
DC : nope.
INSCRIT LE : 15/12/2014

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! EmptyVen 6 Sep - 13:32




le système scolaire
de la primaire à l’université
Si vous avez déjà essayé de comparer les systèmes scolaires des pays francophones, vous avez remarqué qu’il existe d’importantes différences, et le système australien est, lui, calqué sur le modèle anglophone. Alors pour savoir par quelles étapes est passé votre personnage, ce résumé vous sera utile.

L’esprit australien

La stimulation créative et sportive des enfants est un pilier du système éducatif, avec une place non négligeable des activités extra-scolaires (sport en équipe avec compétitions, théâtre, chorale, orchestre musical etc.).

Le développement de l’aisance en public est également accompagné avec les enseignants, les petits australiens sont donc invités à prendre la parole et faire des exposés aussi souvent que possible.

Le port de l’uniforme est obligatoire chez les écoliers, jusqu’à la fin du collège (high school).

Le parcours scolaire

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 1f476 Preschool : petite et moyenne section de maternelle
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 1f471 Kindergarden : grande section de maternelle
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 1f4d0  Primary school : école primaire  
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 1f4da Secondary School ou High School : collège (seconde incluse)  
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 1f393 Senior secondary school ou College : lycée  

L’école australienne publique est gratuite. Il existe des écoles privées, souvent catholiques, dont le coût peut atteindre 30 000AU$ par an.

L’université

Les études universitaires se découpent en deux parties :
Undergraduate dont on sort avec un Bachelor’s Degree (équivalent d’une Licence, donc Bac +3)
Postgraduate qui permet de décrocher un Master’s Degree (équivalent d’un Master) ou encore un PhD (un doctorat).

Et les études, c’est chill ! Les étudiants australiens ont rarement plus de 12 heures de cours par semaine. Ce qui leur laisse tout le temps d’organiser le Spring Break du siècle.

En revanche, se lancer dans des études supérieures, c’est tout un budget. Comptez 10 000 AUD$ et 35 000 AUD$ par an. Et jusqu'à 60 000 AUD$ par an pour un cursus comme médecine ! Forcément, cela n’est pas accessible à tous, à moins de s’endetter sur plusieurs années ou d’être titulaire d’une bourse, votre personnage n’ira pas courir les bancs de l’université et se tournera plutôt vers un apprentissage.

Le calendrier scolaire

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 23f0 Rentrée scolaire -  fin janvier

Vacances d’hiver – fin juin à fin juillet
Vacances de Pâques – deux semaines en avril
Vacances de printemps – fin septembre
Vacances d’été – de décembre à février

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 1f4a5 Examens – En juin et en novembre




Dernière édition par LE DESTIN le Ven 6 Sep - 13:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LE DESTIN
Voir le profil de l'utilisateur
ÂGE : des milliers d'années, mais je suis bien conservé.
STATUT : marié au hasard.
MÉTIER : occupé à pimenter vos vies, et à vous rendre fous (a).
LOGEMENT : je vis constamment avec vous, dans vos têtes, dans vos esprits, et j'interviens de partout, dans vos relations, dans vos joies, vos peines.
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Giphy
POSTS : 9642 POINTS : 0

PETIT PLUS : personne ne sera épargné, c'est promis les chéris.
PSEUDO : le destin.
AVATAR : je suis tout le monde.
DC : nope.
INSCRIT LE : 15/12/2014

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! EmptyVen 6 Sep - 13:33



gouvernement, justice & défense
la justice du kangourou et de la reine

Le Commonwealth d'Australie, puisque c'est son nom complet, est une monarchie constitutionnelle doublée d'une démocratie parlementaire. Sous la régie symbolique de la Reine d'Angleterre, le pays s'articule dans une législature fédérale où six états et trois territoires occidentaux possèdent tous leur propre organisation législative.

Les relations avec la couronne britannique

La Reine Elisabeth II possède ici le titre de Reine d'Australie, un rôle à part entière différent de son rôle de Reine d'Angleterre. Bien qu'étant considérée comme le chef de l’État, son rôle n'est dans les faits qu'honorifique et cérémonial, et elle n'a posé que peu de fois le pied en terres australes. Elle est représentée le reste du temps par le gouverneur général d'Australie (dont le dernier en date, David Hurley, a pris ses fonctions le 1er juillet 2019) bien que ses pouvoirs soient eux aussi limités et peu utilisés, la gouvernance du pays revenant dans les faits à son cabinet, dont les membres sont soigneusement choisis par le premier ministre.

Durant les années 90, la monarchie a été vivement remise en question notamment après l'élection au poste de premier ministre de Paul Keating, membre du parti travailliste et fervent défenseur de la formation d'une république. La décennie a été marquée par des volontés éparses de réforme constitutionnelle, ayant finalement mené au référendum du 6 novembre 1999 sur la possible transformation de la monarchie en république. 95,10% des australiens participèrent au scrutin et le "non" l'emporta avec 54,87% des voix. Le Queensland fut l'état à rejeter l'idée de mettre fin à la monarchie le plus massivement, particulièrement la moitié sud de l'état, avec un "non" à ~63% pour la ville de Brisbane.

Aujourd'hui, et bien que l'idée de mettre fin à la monarchie au décès d'Elisabeth II revienne régulièrement aux actualités, la royauté a retrouvé une certaine popularité auprès des australiens. La Reine y est respectée, et les princes William et Harry y jouissent d'un fort capital sympathie. La majorité des australiens considèrent actuellement la monarchie comme un gage de stabilité résistant aux autres aléas politiques du pays.

Le système politique

La séparation des pouvoirs -législatif, exécutif et judiciaire- et l'interdépendance entre pouvoir local et pouvoir central sont les deux bases du régime fédéral australien. La séparation des pouvoirs est évoquée dans la constitution à travers trois chapitres spécialement dédiés.

La gouvernance du pays est mise en oeuvre via le parlement australien, un parlement bicaméral composé d'un sénat et d'une chambre des représentants (auquel s'ajoute la Reine de façon honorifique). Les modifications à la constitution se font toujours sur proposition du parlement, et doivent ensuite obtenir par référendum une majorité de voix dans chaque état. La chambre des représentants est composée proportionnellement au nombre d'habitants de chaque état, quand le sénat est lui composé de 12 sénateurs par état.

Le fonctionnement décentralisé des institutions et la liberté donnée à chaque état d'un point de vue juridique a une incidence réelle sur le rapport des australiens à leur gouvernement. La plupart des australiens n'auront au cours de leur vie jamais directement affaire aux insistances fédérales, et la plupart des questions liées à la vie courante sont gérées par les instances fédérées ou locales.

L'Australie est un pays au paysage politique marqué par le bipartisme, opposant traditionnellement la coalition libérale (droite et centre-droite) et le mouvement travailliste (centre gauche) et ne laissant que peu d'espace de parole aux partis plus minoritaires (écologistes, nationalistes, etc).

Le système judiciaire

Chaque état gère ses propres questions de droit au travers de tribunaux locaux. Cependant, le pays possède également des institutions judiciaires fédérales, et le partage des compétences entre ce qui relève du fédéral ou du local est prévu par la constitution.

Les trois plus hautes instances judiciaires du pays sont : la Cour fédérale, la Cour des Affaires familiales d'Australie et la Haute Cour d'Australie. Si les deux premières servent de recours en appel ultime en cas de litige concernant les décisions judiciaires des instances inférieures (elles correspondent plus ou moins à la Cour de Cassation française), la dernière joue elle le rôle d'arbitre dans les recours en inconstitutionnalité, les litiges opposants deux états ainsi que les crimes et délits commis dans le cadre militaire (on peut la comparer à la Cour Suprême américaine).

La défense et la police

Les forces armées australiennes sont regroupées dans l'Australian Defense Force dont le commandement est unique, et comprenant les trois branches militaires habituelles: la Royal Australian Navy, l'Australian Army et la Royal Australian Air Force. Il faut avoir 17 ans minimum pour s'engager et disposer de la nationalité australienne ou d'un titre de résidence permanente sur le territoire. La Navy et l'armée de terre possèdent chacune une base à Brisbane - ce n'est pas le cas de l'Air Force.

Comparable en effectifs à l'armée française, l'armée australienne est considérée comme une petite armée en comparaison de ses voisins asiatiques. Rarement engagée de manière directe dans les conflits, l'armée australienne est depuis le début des années 2000 majoritairement une armée de soutien, un statut que les australiens revendiquent avec fierté. Les corps militaires australiens ont apporté un soutien logistique aux États-Unis durant la guerre en Irak, et entretiennent des relations privilégiées avec le corps militaire de ce pays ainsi qu'avec celui de Singapour. L'armée australienne participe également aux opérations de maintien de la paix diligentées par l'ONU et est présente sur le territoire nationale dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

La police australienne est quant à elle construite sur un modèle similaire à celui des États-unis : une police fédérale compétente sur l'ensemble du territoire, une police régionale propre à chaque état, et une police locale pour les régions rurales ou peu peuplées. Comme pour l'armée, les aspirants policiers doivent être majeurs et posséder la nationalité australienne ou un titre de séjour permanent. Les domaines d'action et d'investigation de la police varient selon les états et les commissariats, et certaines unités n'existent pas partout. La police du Queensland possède sa propre unité d'intervention : le SERT (comparable au RAID français ou au SWAT américain).

La police du Queensland est basée à Brisbane, et possède l'un de ses deux campus de formation en ville. Chaque apprenti policier doit passer par ce campus pour recevoir une formation d'une année, avant d'intégrer un poste de police en tant que stagiaire.

Petits détails qui ont leur importance

› Le Queensland fait figure d'état le plus conservateur d'Australie, la place de la religion y est encore importante et certaines avancées sociales telles que le mariage homosexuel ou le droit à l'avortement (respectivement légalisés depuis décembre 2017 et janvier 2019) ne font pas encore l'unanimité.

› La mairie de Brisbane connait depuis près d'un siècle une alternance régulière entre mandats libéraux et travaillistes. Cependant, les années 1960 à 2004 ont été majoritairement marquées par la présence des travaillistes, tandis que les libéraux dominent le paysage municipal depuis 2004 et jusqu'à aujourd'hui.

› Malgré leurs relations privilégiées, l'Australie possède une législation sur les armes à feu bien plus stricte que les États-Unis. La fusillade de Port Arthur (Tasmanie) en 1996 a entraîné un durcissement drastique des lois à ce sujet, et l'Australie possède un taux de morts par armes à feux aussi bas que ceux d'Europe occidentale.

› Le montant des contraventions et les peines encourues pour les crimes et délits sont bien plus élevées qu'en France, et la justice considère avec sévérité ceux qui se mettent hors-la-loi.



Dernière édition par LE DESTIN le Ven 6 Sep - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LE DESTIN
Voir le profil de l'utilisateur
ÂGE : des milliers d'années, mais je suis bien conservé.
STATUT : marié au hasard.
MÉTIER : occupé à pimenter vos vies, et à vous rendre fous (a).
LOGEMENT : je vis constamment avec vous, dans vos têtes, dans vos esprits, et j'interviens de partout, dans vos relations, dans vos joies, vos peines.
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Giphy
POSTS : 9642 POINTS : 0

PETIT PLUS : personne ne sera épargné, c'est promis les chéris.
PSEUDO : le destin.
AVATAR : je suis tout le monde.
DC : nope.
INSCRIT LE : 15/12/2014

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! EmptyVen 6 Sep - 13:36




la santé
sécurité sociale
Le système de santé de l’Australie ressemblant à celui de la France, les natifs de l’hexagone devraient pas être dépaysés. Néanmoins, vu qu’on aime tous torturer nos personnages et cela passe souvent par un petit couac de santé, il est de bon goût d’en savoir plus sur certains points spécifiques.

Medicare

C’est le nom de la sécurité sociale qui couvre tous les citoyens australiens ainsi que les résidents à long terme (et qui prend la forme d'une petite carte). Les résidents temporaires n’y sont pas éligibles. La qualité de prise en charge est l’une des plus hautes parmi les membres du Commonwealth, juste après l’Angleterre.

Medicare permet le remboursement de la grande majorité des actes de médecine, qu’il s’agisse de la consultation du médecin de famille, d’une hospitalisation de courte ou longue durée, d’une cure de désintox, d’un acte de chirurgie, d’une chimiothérapie, etc. Même le transport en ambulance est pris en charge ! De manière générale, le taux de remboursement est de 75%.

Quelques exceptions ne sont pas remboursées dont l’aide à domicile, le dentiste (c’est pas grave, on fuit le dentiste), l’ophtalmo (c’est pas grave, on veut pas voir les moches), et la chirurgie plastique.

Attention aux bêbêtes

Les bestioles, au Queensland, ça ne rigole pas. Entre les grosses araignées, les moustiques, les méduses et les serpents, les accidents sont vites arrivés et sont bien plus fréquents qu’on ne le croit. Rares sont les australiens qui ne se sont jamais fait piquer ! Mais pour ceux-là, les hôpitaux de Brisbane sont rôdés. D’ailleurs, quasiment tous les hôpitaux du territoire possèdent un service antipoison dédié au traitement rapide et efficace des morsures et piqûres.

Un peu de législation en vrac

- Pour les petits et les grands, la vaccination est obligatoire. Un enfant peut être refusé à l’école si ses vaccins ne sont pas à jour.

- Le cannabis médicinal est légal. Néanmoins, on en trouve pas à tous les coins de rue : la demande se fait auprès d’un médecin, qui doit lui-même faire valider sa prescription par un organisme gouvernemental. Puis la dose précisément indiquée sera à retirer dans une pharmacie à l’aide de l’ordonnance et d’une pièce d’identité. Comme un colis Amazon, oui.

- L’euthanasie, c’est illégal. En revanche, l’accompagnement de la fin de vie fait partie des priorités du gouvernement.

- De même, la santé mentale fait l’objet d’une importante campagne de sensibilisation et la prise en charge s’améliore de plus en plus.

- Depuis janvier 2019, l’avortement est autorisé jusqu’à 14 semaines. Avant cette date, il était illégal en dehors des cas où la grossesse pouvait mettre en péril la vie de la mère.

Revenir en haut Aller en bas
LE DESTIN
Voir le profil de l'utilisateur
ÂGE : des milliers d'années, mais je suis bien conservé.
STATUT : marié au hasard.
MÉTIER : occupé à pimenter vos vies, et à vous rendre fous (a).
LOGEMENT : je vis constamment avec vous, dans vos têtes, dans vos esprits, et j'interviens de partout, dans vos relations, dans vos joies, vos peines.
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Giphy
POSTS : 9642 POINTS : 0

PETIT PLUS : personne ne sera épargné, c'est promis les chéris.
PSEUDO : le destin.
AVATAR : je suis tout le monde.
DC : nope.
INSCRIT LE : 15/12/2014

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! EmptyVen 6 Sep - 13:38




le marché du travail
payer le loyer
On a beau être à la cool en Australie, mate, ça n’empêche qu’il faut bien mettre du pain sur la table (en plus de rembourser le crédit des études et l’emprunt pour la baraque (ça y est, t’angoisses ?)) et pour ça, avoir un travail, c’est quand même pratique. Voilà comment ça fonctionne à Brisbane.

Les contrats

On compte cinq grandes familles de contrats : le salarié classique (temps partiel, temps plein), l’emploi à durée déterminée, l’employé occasionnel, l’intérimaire, et l’apprentissage (aussi appelé jeune travailleur).

Contrairement à la France, les australiens sont payés à la semaine. Le salaire minimum est de 622,22 AU$ par semaine, ou 16,37 AU$ de l’heure. A peu près 9% du salaire va à un fond de retraite choisi par l’employé.

Un temps plein est de 38 heures par semaine. Les heures supplémentaires sont autorisées, mais limitées et pas forcément bien vues (peut-être parce qu’elles font raquer les employeurs).

Légalement, les enfants peuvent travailler dès 11 ans ! Bien sûr, il s’agit de petits jobs très encadrés, tels que livreurs de journaux ou distributeur de flyers. Pour les vieilles branches, il n’y a pas d’âge légal de départ à la retraite.

Les congés

Les congés payés sont de 4 semaines par an, voire 5 semaines pour les jobs en décalé. Les congés payés pour cause de maladie sont au nombre de 10 jours par an.

Les congés parentaux, c’est pas trop ça. Comptez 18 semaines au salaire minimum. Si la maman souhaite s’occuper un peu de son nouveau-né au-delà de ce délai, il lui est possible de prendre un congé d’un an supplémentaire… non payé. Pour le partenaire, seulement 2 semaines lui sont accordées, payées au taux minimum.

On note également l’existence de congés pour des événements spécifiques : proche malade, deuil, et même pour une victime de violences conjugales.

le chômage

Si votre personnage se fait licencier de son travail, il aura sûrement 4 ou 5 semaines pour débarrasser son bureau. Et il repartira avec un joli chèque d’un montant équivalent à 16 semaines de boulot.

Parce qu’un coup dur peut arriver, le gouvernement verse une allocation chômage aux demandeurs d’emploi. Appelée Newstart Allowance, son montant tourne autour de 555 AU$ toutes les deux semaines. Malheureusement, cela est rarement assez pour joindre les deux bouts.

Panorama des secteurs d’activités

Pour vous donner une idée du niveau de vie de votre personnage proportionnellement à son emploi, voici un tableau qui réunit les carrières qui lui permettront de ne pas mourir de faim.

Secteur d’activité
Hôtellerie / Restauration
Vente / commerce
Services
Industrie
Administration
Immobilier
Construction
Vente en gros
Arts & loisirs
Transport / Logistique
Santé
Administration publique
Enseignement/Education
Scientifiques et services techniques
Energie
Finance / Assurance
Information / Media
Mines
Salaire annuel moyen
$59,415
$60,892
$66,404
$73,523
$74,927
$76,476
$80,616
$81,406
$81,676
$86,694
$87,786
$89,253
$94,375
$97,240
$98,878
$100,365
$102,278
$137,660


Revenir en haut Aller en bas
LE DESTIN
Voir le profil de l'utilisateur
ÂGE : des milliers d'années, mais je suis bien conservé.
STATUT : marié au hasard.
MÉTIER : occupé à pimenter vos vies, et à vous rendre fous (a).
LOGEMENT : je vis constamment avec vous, dans vos têtes, dans vos esprits, et j'interviens de partout, dans vos relations, dans vos joies, vos peines.
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Giphy
POSTS : 9642 POINTS : 0

PETIT PLUS : personne ne sera épargné, c'est promis les chéris.
PSEUDO : le destin.
AVATAR : je suis tout le monde.
DC : nope.
INSCRIT LE : 15/12/2014

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! EmptyVen 6 Sep - 13:39




relations internationales
dis, tu veux être mon ami ?

Comme tout pays développé, l'Australie a du faire sa place parmi les géants commerciaux et l'on peut dire qu'elle a su bien s'entourer. En effet, ses principaux partenaires commerciaux sont la Chine, les Etats-Unis, le Japon et Singapour, malgré le climat politique international très variable durant les dernières décennies.

A noter que l'Australie brille en matière d'exportation, on le trouve premier mondial sur de nombreux tableaux, comme le fer, l'aluminium, le diamant et même l'or !

avec les Etats-Unis

Une relation forte s'est établie entre les deux pays depuis l'après-guerre. En effet, les Américains proposent, dès les années 1940, de mettre en place un commerce de libre-échange entre les deux pays. Mais les négociations n'ont réellement commencé qu'en 1992, pour finalement être signé en 2004.

En dehors de l'aspect commercial, l'Australie et les Etats-Unis sont liés par un traité militaire nommé ANZUS (Australia, New Zealand, United States Security Treaty) dans les années 1950, traité qui fut établi dans une politique de guerre froide, les Américains craignant une renaissance de la puissance militaire japonaise. Depuis, la Nouvelle-Zélande s'est retirée de ce traité. Il faut également savoir que c'est par le biais de celui-ci qu'il y a une présence militaire basée à Darwin.

Les Etats-Unis sont classés premier des partenaires commerciaux de l'Australie, en terme d'investissement pour l'Australie et ce sont eux également eux en tête en matière de services.

Ca ne va sûrement surprendre personne, mais à l'heure actuelle, les Américains ne voient pas d'un très bon oeil les relations exponentielles qu'entretiennent l'Australie et ses voisins asiatiques.

avec les pays de l'Asie du Sud-Est

Malgré les tensions dues à la guerre froide, l'Australie signe un accord commercial avec le Japon en 1969, lui permettant ainsi de se faire une place dans le commerce asiatique. L'Australie les fournit en ressources telles que le minerai, le charbon et le gaz naturel, permettant au pays nippon de se reconstruire suite à la Seconde Guerre Mondiale et devient ainsi le premier véritable partenaire commercial asiatique de l'Australie.

Les relations avec la Chine prennent un petit peu plus de temps, le pays s'étant bien refermé sur lui-même avec le contexte mondial de la seconde partie du XXème siècle. Leurs relations s'améliorent considérablement dans les années 1970. En 1972, Gough Whitlam, Premier Ministre austrlien, parvient à établir des relations diplomatiques officielles entre la Chine et l'Australie. C'est surtout en 2001, quand la Chine entre dans l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et que l'Australie soutient grandement leur adhésio,, que leur relation s'améliore grandement, la Chine considérant dès lors leur voisin comme un partenaire économique clé.

Dans les années 1980, l'Australie se tourne davantage vers les échanges commerciaux avec leurs partenaires d'Asie.

Les relations commerciales australo-asiatiques deviennent d'autant plus importantes, car l'Australie coopère de concert avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (AESAN), avec qui elle se positionne en matière de négociation économique. L'Australie est vivement intéressée de faire partie de l'AESAN, mais certains membres fondateurs y sont toujours réfractaires.  Mais un commerce de libre-échange entre l'AESAN, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, a tout de même été mis en application en 2015, supprimant ainsi la quasi totalité des droits de douane entre les pays.
Aussi, l'Australie fait partie des membres fondation de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), organisation intergouvernementale ayant pour but de faciliter les échanges, la coopération, la croissance économique et l'investissement des pays de la région Asie Pacifique. Les principaux partenaires commerciaux de l'Australie en font partie.

Les bonnes relations entre l'Australie et les pays asiatiques du Sud-Est se font ressentir sur d'autres aspects. Par exemple, Singapour reste l'une des destinations préférés des Australiens, tout comme le Japon, Bali ou encore l'Indonésie.

La Nouvelle-Zélande
Une grande histoire d'amitié, entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande ! Leur passé colonial commun leur a permis d'être particulièrement soudés dès le XVIIIème siècle. Si bien que le libre-échange coulait de source et que le mouvement d'immigration y est important (il existe une clause entre les deux pays facilitant les démarches pour les citoyens australiens et néo-zélandais), et ce dans les deux sens. Les traités et accords signés entre eux afin de favoriser la croissance économique et de faciliter les échanges avec les pays d'Asie du Sud-Est sont également très nombreux.

Il faut tout de même préciser que l'esprit de compétitivité resurgit très rapidement pour chacun des deux pays lorsqu'il s'agit de sport. Une passion commune qui éveille en eux une rivalité fraternelle. Qui est le meilleur au rugby, c'est ça, la véritable question.

L'Union Européenne
Déjà que l'Australie fait partie de l'Eurovision depuis quelques années, autant dire quelques mots sur sa relation avec les pays européens. (Et on connaît tous quelqu'un qui a passé quelques mois – si ce n'est pour y vivre – en Australie). Les politiques australiens et européens coopèrent ensemble sur de nombreux fronts : économiques, politiques et aussi écologiques. L'UE est même le deuxième partenaire commercial de l'Australie, juste après la Chine. Et ce, malgré la crise économique qui s'est installée sur le territoire européen Il y a même une délégation australienne située à Bruxelles, et une européenne basée à Canberra afin de poursuivre leur collaboration, même si l'UE n'est pas franchement serein des nombreux échanges qu'il y a entre l'Australie et la Chine.

Revenir en haut Aller en bas
LE DESTIN
Voir le profil de l'utilisateur
ÂGE : des milliers d'années, mais je suis bien conservé.
STATUT : marié au hasard.
MÉTIER : occupé à pimenter vos vies, et à vous rendre fous (a).
LOGEMENT : je vis constamment avec vous, dans vos têtes, dans vos esprits, et j'interviens de partout, dans vos relations, dans vos joies, vos peines.
7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Giphy
POSTS : 9642 POINTS : 0

PETIT PLUS : personne ne sera épargné, c'est promis les chéris.
PSEUDO : le destin.
AVATAR : je suis tout le monde.
DC : nope.
INSCRIT LE : 15/12/2014

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! EmptyVen 6 Sep - 13:42




sources et aides
rendez à César ce qui appartient à César
La rédaction d'un tel guide n'aurait pas été possible sans notre grand ami internet et à divers sites gouvernementaux, d'informations et de partages d'expériences. Nous remercions les auteurs des divers articles qui ont pu nous servir, et nous vous invitons à aller consulter les ressources suivantes en cas d'interrogations supplémentaires.

site du gouvernement du queensland


La mine d'or pour toutes vos questions civiles, pénales et administratives, rédigé par le gouvernement himself.

Brisbane
https://www.blog-trotteuses.com/brisbane-capitale-du-queensland/
https://lepetitjournal.com/brisbane/comprendre-australie

Visas et travail
https://www.qld.gov.au/queenslanders
https://www.australie-guidebackpackers.com/
https://www.fairwork.gov.au/
http://www.legalaid.qld.gov.au/Find-legal-information/Work-and-money/Employment
https://www.humanservices.gov.au/individuals/services/centrelink/newstart-allowance
http://www.discoverbrisbane.com/international/visas.html
https://dingoos.com/en/vivir-en-australia/visado-para-australia/
https://immi.homeaffairs.gov.au/

Justice, sécurité et international
https://www.qld.gov.au/queenslanders
http://observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/3719/L_92Australie_et_l_92Asie_:_la_force_de_la_proximit_E9.html
https://www.senat.fr/ga/ga-031/ga-0315.html
https://dfat.gov.au/trade/agreements/in-force/ausfta/Pages/australia-united-states-fta.aspx
https://en.wikipedia.org/wiki/Australia%E2%80%93European_Union_relations
https://www.quora.com/How-are-Australia-s-relations-with-New-Zealand
https://www.police.qld.gov.au/units/police-recruiting/recruiting-faqs


Système de soins
https://www.qld.gov.au/health
https://www.medicare.gov/


Biodiversité et climat
https://www.australia-australie.com/
https://www.qld.gov.au/families/government/pets/keeping-exotic-animals-as-pets-in-queensland
https://www.australia.com/fr-fr/facts/weather/brisbane-weather.html


Sport et vie quotidienne
https://pvtistes.net/dossiers/cout-de-la-vie-en-australie/6/
http://www.toutsur-laustralie.com/infos-pratiques/vocabulaire-et-accent
http://davidenoz.fr/celebrites/les-sportifs-australiens-6680

Si vous avez des sites de référence à nous conseiller, n'hésites pas à partager vos petites pépites.


Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Empty
Message(#) Sujet: Re: 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! 7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland ! Empty


Revenir en haut Aller en bas
 

7. ANNEXE ∆ bienvenue au Queensland !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
30 YEARS STILL YOUNG :: 
30 years still young.
 :: premiers pas
-